Clubs et Associations

Modules Junior : Decapod aussi pour les jeunes modélistes

 

 

 

 









Il est facile de céder aux inquiétudes quand il est question de l'avenir du modélisme ferroviaire ; il est vrai que la moyenne d'âge sur une exposition est plutôt élevée, que ce hobby n'est pas forcément des plus démocratiques… Alors on sera d'autant plus admiratif devant ceux qui se retroussent vraiment les manches pour intéresser à ce hobby les plus jeunes et en la matière Pierre LHERBON est un maître et l'animateur hors pair de nombreuses manifestations autour des fameux Modules Junior.En 2012, un programme d'échange avec l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse a permis à de jeunes modélistes français de rencontrer leurs homologues allemands ; en juin, au Mondial et en juillet, à l’occasion du séjour annuel à Chartres.Sollicité, Decapod a répondu présent pour apporter un peu de matière au débat ;-) et quoi de mieux que notre petit abribus, petite maquette idéale pour se faire la main sur l'assemblage d'un kit de pièces découpées au laser.Grand bravo à ces animateurs qui ont organisé le Rassemblement National des Jeunes Modélistes qui s'est tenu durant le weekend de la Toussaint ; les visiteurs ont pu y découvrir un réseau de 100 Modules Juniors, exploités par une trentaine de jeunes.

 

 

 

 CLUB PROTO 87

 






Un « club » particulier pour ceux qui rêvent de se rapprocher autant que faire se peut de la réalité en terme de voie et d’organes de roulement. On roule fin, très fin sur une voie fine, très fine et on fait ses attelages à vis dans le monde du proto : un grain de douce folie animent ses membres sans doute mais que c’est beau et vous êtes de plus en plus nombreux à leur dire et à les soutenir dans leur démarche.

http://club-proto-87.com



RMB



















Un club « haut de gamme » assurément si l’on doit faire l’inventaire de ses réalisations modélistes, tant en qualité qu’en quantité, et des couvertures que les revues lui ont consacré. Visitez leur site pour découvrir toute l’expérience accumulée depuis 1982 ! Et on ne saurait passer sous silence leur propre exposition qui s’est imposée dans le paysage modéliste français parmi les meilleures et dont nous guettons impatiemment la prochaine édition.

http://www.rmb.asso.fr/index.htm


 

 RAIL MINIATURE CASTRAIS

 




Quand on a vu ce club, on espère immanquablement qu’il dispose d’un bon gros site pour y retrouver tout ce que ses membres prennent un tel plaisir à montrer et partager… Et bien vous avez de la chance amis modéliste car ce site existe, animé de mains de maîtres par ses webmestres Jean-Pierre dit JPS et Jean-Louis, dit Labans (salutations au passage ;-)).

Le réseau est grand, superbement décoré, plein d’atmosphère « Midi » : promenez vous sur le site, découvrez en toutes les arcanes, les trucs, les milles astuces de ces rois de la « débrouille » au sens le plus talentueux du terme et vous passerez assurément un bon moment.

Mieux encore, allez les voir parce que ce club accueille sans cesse le public : la truculence, la bonhomie, l’amour pour les grands et petits trains de ceux qui vous accueilleront est sans pareil et ils sont probablement parmi les meilleurs promoteurs de notre hobby. Nos salutations respectueuses au passage à ce cher Michel Viers, dit Prof, le bien nommé, infatigable maître plein d’espièglerie et de disponibilité pour ceux qui partagent notre passion.

http://rail.castrais.free.fr

 

CFFC

 

Aaaah, le club Ferroviaire de Franche-Comté : si notre webmaster ne me retenait pas, je crois que je pourrais noircir des pages entières sur ce club et je sais que d’autres membres de l’équipe en ferait tout autant. Ces francs comtois sont, j’en suis sur, des références pour bien des modélistes tant leurs travaux ont marqué le paysage modéliste depuis les années 80. Déjà à l’époque l’on voyait émerger d’illustres figures : Jean Cuynet (et sa gare de Mouchard chroniquée par clive Lamming dans le LR 07/81), Guy Labbez, Eric Seibel… Qui n’a pas parcouru leurs fabuleux dossiers sur la réalisation de caténaires, l’implantation des signaux, la déco de la voie, les innombrables techniques de patine, l'original pilotage de leur réseau ?... Qui n’a pas rêvé devant leurs réseaux qui ont séduit tout autant les amateurs de grandes installations (ah bon sang la fabuleuse couv’ de LR 09/89 avec la gare de Dôle) que les amoureux des paysages bucoliques (la gare de Mesnay Arbois)… Et dire que ce club n’en est pas tout à fait un puisqu’il n’y a pas vraiment de local pour maintenir les réseaux installés mais une constellation d’amateurs répartis parfois bien au-delà des terres francomtoises, chacun avec un petit bout de réseau… Mais quand ils se réunissent les bougres, quel spectacle ! Et entre deux expos, pour savourer leur univers, un site Internet que je qualifierai volontiers de « haut de gamme », à leur image. Messieurs, chapeaux !

http://www.cffc-asso.fr/joomla2/index.php

 

RMC 50

 





Si vous avez envie d'un prendre plein les yeux devant des réalisations d'exception, laissez nous vous conseiller la visite d'un site Internet remarquablement fait, à hauteur des réalisations qu'il présente, celle du club de Charbourg.
Leur dépôt vapeur notamment est un chef d'oeuvre que beaucoup d'entre vous connaissent sans doute mais vous constaterez aisément que l'étendue du talent de cette équipe ne s'arrête pas là et les amateurs de la ligne de la Maurienne ne peuvent que se réjouir de savoir que ce thème est dans leur scope.

A noter l'effort de partage des connaissance avec un dossier sur la signalisation richement illustré en ligne. Ce club n'hésite pas à prendre la route ; ils ont déjà fait le bonheur de nombreux visiteurs d'expos, ils étaient tout dernièrement encore à Orléans et seront encore de sorti en 2011 : qu'on se le dise !

http://rmc50.fr