Portique à sable type Vaires [HO]

Portique à sable type Vaires [HO]

Ce portique à sable sert à remplir les sablières des engins moteurs lors de leur rentrée au dépôt. En général, il est situé sur la même voie que la passerelle de visite de toiture.

Plus de détails...


Ce portique à sable sert à remplir les sablières des engins moteurs lors de leur rentrée au dépôt.

En général, il est situé sur la même voie que la passerelle de visite de toiture.

L’installation dont nous nous sommes inspirés est située sur le triage de Vaires, dans l’Est parisien. Elle est moderne et adaptée à la traction électrique avec une hauteur importante permettant de faire passer la caténaire. Elle dispose même des passerelles supplémentaires qui servent aux surveillants de dépôt pour remplir les sablières des BB 16500 (orifices situés à mi-hauteur de la caisse et non en bas comme sur toutes les autres locomotives). Bien entendu, qui peut le plus peut le moins, et vous êtes libres de ne pas monter ces passerelles si vous n’en avez pas l’usage, et vous pouvez aussi raccourcir la structure si votre parc est purement diesel !

Ce portique est construit en métal photogravé : le laiton de 0,3 mm et le maillechort de 0,2 mm sont employés en fonction de leurs qualités respectives. Certains détails sont évoqués à l’aide de pièces décolletées spécifiques, qui expliquent en grande partie le tarif élevé de cette référence mais permettent aussi un aspect et une facilité de mise en œuvre sans reproche. Les tuyaux de descente du sable sont en barre de laiton mais les parties mobiles en réalité sont reproduites à l’aide de tube souple : vous pourrez donc ajuster leur position à vos désirs.

Le nombre de composants reste raisonnable et la conception en 3D de ce kit évite tout ajustage douteux des pièces entre elles. Le montage ne comporte donc pas de difficulté particulière autre que la maîtrise de la soudure à l’étain. Néanmoins, comme pour tout kit de cette nature, il faudra être méticuleux.

Décoration : notre modèle est peint en gris antirouille foncé, les réservoirs en gris antirouille clair sachant que certains modèles réels ont leurs réservoirs couleur orange ; pensez également au blanc à la base des poteaux.

  • Echelle : 1/87ème
  • Mise en oeuvre : une référence que nous conseillons aux modélistes experts
  • Matériaux : laiton 0,3 mm, maillechort 0,2 mm
  • Dimensions (Lxlxh) : 170x99x116 mm

10 autres produits dans la même catégorie :