Montage descentes de souterrain

Publié le 30/01/2015

                                                          MONTAGE DESCENTES DE SOUTERRAIN

Voilà une référence prévue de longue date mais qui s'est souvent fait bousculé par des nouveautés plus pressantes. Le dessin vous éclaire sans doute, il s'agit des escaliers et de leurs rambardes, typiques de nos quais SNCF. En photogravure, finesse et solidité seront au rendez-vous.
La même référence 2630 vous permettra d'adopter les rambardes type Batignolles (même dessin que notre rambarde éponyme réf 2840) ou bien une rambarde plus moderne comme notre réf 2842 comme vous pouvez le voir sur le schéma suivant.
Conçu en métal photogravé, un jeu simple de pliage et quelques soudures vous permettront d'obtenir un modèle réaliste et conforme, avec une descente d'escalier qui descend profondément pour ceux qui souhaitent peaufiner la pose de cet accessoire. Il n'est pas en effet pas très compliqué d'installer un éclairage en bas de cette descente.


 Première étape

La planche de photogravure telle que livrée par Decapod permettant de réaliser un escalier complet.


Avant de dégrapper les premières pièces, nous vous conseillons de regraver les rainures des flancs avec un cutter pour stratifiés genre Olfa P450. Faire des passes en orientant la lame verticalement, mais aussi d'autres passes en la faisant pivoter de 45° dans chaque sens pour bien graver toute la largeur de la rainure.


Le dégrappage se fait aisément avec un couteau X-Acto sur une surface bien dure (un morceau de mélaminé dans notre cas).


Ne jamais oublier de bien ébavurer les résidus des attaches à l'aide d'une lime fine.


 Deuxième étape

Souder la grande plaque en bas de l'escalier et l'avant dernière marche en haut de l'escalier. Bien vérifier le bon alignement et équerrage de ces pièces ; Il ne reste plus qu'à installer les marches intermédiaires une par une. Pour un travail plus propre, procéder par l'arrière des marches.



Penser à boucher les éventuels interstices entre chaque marche à l'étain, toujours par l'arrière.




Ajouter la plaque supérieure après sa mise en forme, et replier les massifs en ciment.

Les rambardes sont mises en place sur retournant l'escalier sur une surface bien plane. Pour faciliter la mise en couleur, elles ne pourront être placées qu'après peinture, par collage.

 Dernière étape

La décoration de ce type de produit n'est pas compliquée grâce à son système "modulaire" permettant de décorer la structure en ciment, les remplissages en carrelages et les rambardes séparément (si ces dernières n'ont pas été soudées au préalable). Avant toute chose, penser à bien nettoyer les pièces afin d'éliminer tous les résidus de flux de soudure. Deux options sont possibles pour garantir l'accroche de la peinture : brunir tous vos ensembles à l'aide du brunisseur Decapod réf. 9221, ou appliquer une fine couche de Primer phosphatant Decapod réf. 8004. Pour des pièces non destinées à être manipulées (comme des wagons), un simple brunissage peut suffir. La décoration se fera selon les goûts de chacun en fonction de l'époque choisie.


Voici un exemple.