Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Publié le 30/01/2015
Première étape |
La planche de photogravure telle que livrée par Decapod permettant de réaliser un escalier complet.
Le dégrappage se fait aisément avec un couteau X-Acto sur une surface bien dure (un morceau de mélaminé dans notre cas).
Ne jamais oublier de bien ébavurer les résidus des attaches à l'aide d'une lime fine.
Deuxième étape |
Souder la grande plaque en bas de l'escalier et l'avant dernière marche en haut de l'escalier. Bien vérifier le bon alignement et équerrage de ces pièces ; Il ne reste plus qu'à installer les marches intermédiaires une par une. Pour un travail plus propre, procéder par l'arrière des marches.
Penser à boucher les éventuels interstices entre chaque marche à l'étain, toujours par l'arrière.
Ajouter la plaque supérieure après sa mise en forme, et replier les massifs en ciment.
Les rambardes sont mises en place sur retournant l'escalier sur une surface bien plane. Pour faciliter la mise en couleur, elles ne pourront être placées qu'après peinture, par collage.
Dernière étape |
La décoration de ce type de produit n'est pas compliquée grâce à son système "modulaire" permettant de décorer la structure en ciment, les remplissages en carrelages et les rambardes séparément (si ces dernières n'ont pas été soudées au préalable). Avant toute chose, penser à bien nettoyer les pièces afin d'éliminer tous les résidus de flux de soudure. Deux options sont possibles pour garantir l'accroche de la peinture : brunir tous vos ensembles à l'aide du brunisseur Decapod réf. 9221, ou appliquer une fine couche de Primer phosphatant Decapod réf. 8004. Pour des pièces non destinées à être manipulées (comme des wagons), un simple brunissage peut suffir. La décoration se fera selon les goûts de chacun en fonction de l'époque choisie.
Voici un exemple.