Les forums

Vous trouverez sous cette rubrique des liens qui pointent vers des forums Internet qui nous semblent mériter d'être dans vos favoris tant par la qualité que par la variété des sujets traités : chacun avec leur style intéresserons les débutants comme les plus pointus des modélistes.
En tant que "professionnels", nous saluons notamment leurs rubriques dédiées, nous permettant de présenter nos produits et d'échanger avec leurs forumistes dans un cadre nouveau et convivial.

 

 

 

Ce forum s'est monté fin 2007 autour de son webmestre Rodolphe Braud et d'une équipe de passionnés, dont beaucoup étaient rodés à l'usage régulier d'Internet pour partager autour de notre hobby. Son animateur principal vient du monde informatique et sans doute de ce fait, ce site est probablement l'un des plus à jour et des plus stables sur le plan technique sur la toile modéliste. Le temps faisant, ce forum trouve sa place avec des interventions de qualité et une bonne convivialité : les prises de bec sont rares, toujours régulées efficacement et sans longueur.

Parmi ses particularités, on notera sa complète indépendance vis-à-vis des revues traditionnelles, ce qui a sans doute son influence sur la liberté d'intervention dont elle peut jouer sur certains sujets plus logiquement difficiles à traiter sur un site supporté techniquement et financièrement par sa revue de référence. C'est dans cette approche peut-être que ce site fut le premier à proposer des rubriques destinées aux professionnels pour la présentation de leurs produits.

Le dialogue avec les forumistes est possible, le webmestre n'intervenant qu'en de rares occasions pour veiller à ce que les interventions restent concentrées sur la présentation des produits et les questions-réponses qui s'en suivent, le traitement de sujets plus larges voire de litiges étant rapidement et efficacement orientés vers des espaces plus appropriés.

J'y interviens pour le compte de Decapod sous le nom de Christophe_Decapod.

Merci à toute l'équipe de Forum Train pour cette initiative et la proposition de ce service important.

http://www.forum-train.fr

 

 

 

Le forum Loco-Revue, ou plutôt des éditions LR Presse, puisque l'on y trouve aussi les rubriques qui sont associées aux revues Ferrovissime, Voie Etroite et Clé, a déjà pour lui son ancienneté : les années passent et par effet d'aspiration faut-il supposer, ce forum affiche un nombre toujours plus conséquent d'inscrits et une publication de messages régulièrement croissante. Certes, sur le nombre, il doit être aisé de pointer les nombreuses interventions qui relèvent d'avantage du bavardage que des exposés lourds mais il faut sans doute accepter que c'est là la loi du genre et que la convivialité d'un site passe par là.

LR Presse a ouvert sa rubrique professionnelle en juillet 2010 : nous avons eu le plaisir de "l'inaugurer" pour saluer l'initiative ; j'y interviens pour le compte de Decapod sous le nom de Decapod SARL.

Merci à toute l'équipe LR Presse pour ce développement et la proposition de ce service.

http://forum.e-train.fr/