La Modulothèque Il y a 41 produits.

Depuis de nombreuses années, le matériel roulant évolue vers une reproduction toujours plus fine et réaliste. Et ceux qui le souhaitent peuvent aussi améliorer des matériels plus anciens en se tournant vers l'offre spécialisée des artisans comme AMF87, Mécanic Train, SMD (et nous ! ;-)) permettant d'améliorer tant l'aspect que la mécanique de nos modèles.

Le décor n’est pas en reste : l’offre en la matière a emboité le pas avec la proposition de nouvelles références toujours plus fines et réalistes, tant du côté de la végétation, que du côté des accessoires, des ouvrages d’art, des bâtiments, à destination de l’environnement « civil » comme de l’environnement ferroviaire.

Mais comment mettre en œuvre tout cela ?

Comment créer le diorama ou le réseau à la hauteur de votre matériel

et de l’environnement dont vous rêvez ?

Pas si simple… C’est qu’il faut accumuler bien des informations et des tours de main pour espérer parvenir à un résultat parfaitement fonctionnel. Quant au plan esthétique, comment s’assurer que votre réalisation présentera ce visage si caractéristique d’une voie de chemin de fer, dans un environnement cohérent, plausible, au plus près des principales règles qui fondent la circulation des trains ?

Pour en arriver là, si tel est votre objectif, il faudra en passer par la conception et la construction du support, se livrer à des travaux de menuiserie qui ne sont pas toujours les bienvenus dans certaines habitations… Puis enchainer avec de nombreux sujets mobilisant savoir-faire et connaissances dans les domaines mécaniques, électriques, électroniques, autant de champs qui ne supportent guère l’à peu près si on souhaite voir un jour rouler ses trains.

Alors que diriez-vous d’être grandement accompagné par Decapod dans cette démarche ?

==================================================================================

Le système modulaire Decapod

Nous vous proposons une gamme complète de modules qui répondra à la majorité des besoins.

Que vous vouliez faire un petit réseau monobloc (mais facilement démontable et transportable), un grand tour de pièce dans votre grenier (mais en y allant doucement pour ne pas vous épuiser sans en voir le bout), un point à point dans votre salon (que vous pourrez aussi emmener en expo) ou une infrastructure non décorée pour essayer votre matériel, nous avons une offre à vous proposer.

Nous avons mis à profit notre expérience et nos compétences professionnelles pour développer un concept abouti ou rien n’a été laissé au hasard. Vous avez des questions ? Nous avons des solutions, du début à la fin !

Les modules « Classic »

Il s’agit de notre offre de base, avec une géométrie rectangulaire facile à appréhender et très versatile. Les nombreuses références disponibles, par ailleurs personnalisables à l’aide de variantes, vous permettront de démarrer un projet adapté à la place disponible ou à votre budget.

La construction fait uniquement appel à du MDF de haute qualité, en 6mm d’épaisseur, précisément découpé au laser dans notre atelier. L’assemblage est facile, ne requiert aucun outillage, et s’effectue entièrement par collage. Le résultat est solide et léger.

Les pieds sont livrés à part, tout montés, et se fixent sur les interfaces ou les couples intermédiaires. En option, ces modules peuvent être équipés d’un bandeau d’éclairage.

Avec cette gamme, c’est vous qui décidez de l’emplacement des voies, à poser sur une semelle de 3mm de votre choix pour rester dans la "norme" Decapod. Notez que la hauteur des interfaces rend ces modules facilement compatibles avec ceux popularisé par la FFMF.

Nous vous proposons 4 longueurs, de 300 à 1200mm, et 3 largeurs, de 300, 450 et 600mm.

Par ailleurs, une version plus haute est systématiquement proposée si vous voulez reproduire un important relief positif (hauteur totale de la structure de 300mm au lieu de 200).

Les modules « Expert »

Totalement compatible avec les modules Classic, il s’agit d’une gamme plus évoluée qui vous proposera des géométries de modules plus originales (en courbe par exemple), avec une position de la voie déjà définie, et des aménagements particuliers déjà implantés (ponts, passages à niveau, tunnels…). Vous y trouverez rapidement des ensembles complets permettant d’évoquer une petite gare par exemple : avec l’emplacement des aiguilles, les trous de fixation des moteurs, de passage des fils, etc…

Ce que vous perdez en liberté, vous le retrouverez en facilité de mise en œuvre : la garantie d’un résultat impeccable à la portée du plus grand nombre.

La construction fait appel à du MDF de 3 et 6mm, à assembler par collage, et toujours sans outils si ce n’est des serre-joints pour les modules courbes. Les pieds sont les mêmes que pour la gamme Classic. Un éclairage en bandeau sera également disponible en option.

La géométrie sera toujours basée sur les largeurs de 300, 450 et 600mm, avec des longueurs multiples de 300mm et les rayons de courbure commençant à 900mm (axe de la plateforme).

Les modules « Panorama »

Popularisé en expo depuis quelques années, ce concept de module fermé avec éclairage intégré permet de bien valoriser votre décor. S’il a quelques défauts, en particulier son encombrement important, il est bien adapté à la reproduction de scènes réduites comme une petite gare, ou un EP. Il peut aussi se suffire à lui-même pour constituer un super diorama à installer dans votre salon !

La géométrie de ces modules est celle des modules "Classic", avec lesquels ils partagent de nombreuses pièces. Ils sont simplement équipés de côtés montant au niveau du bandeau d’éclairage afin de former un fond de décor fixe. Ils sont bien entendu compatibles avec les modules "Classic" et "Expert", équipés ou non d’un bandeau.

La construction fait appel à du MDF de 3 et 6mm, à assembler par collage. Les pieds sont les mêmes que pour la gamme "Classic". L’éclairage est à assurer par un ou des rubans à leds de votre choix. 

Les coulisses « Classic »

Tout réseau a besoin d’un "ailleurs" non décoré vers lequel envoyer ses trains pour les stocker, les retourner, en modifier la composition. Nous vous proposons donc cette gamme étroitement dérivée des nos modules "Classic", mais adaptée à cet usage. La hauteur totale de la structure est plus faible et ne remonte pas au niveau des interfaces pour laisser le passage à la voie sur toute la largeur. Par ailleurs, un renfort est prévu sur les côtés pour caler nos bacs de transport et vous faciliter la mise en voie de votre matériel.

La construction fait appel à du MDF de 3 et 6mm, à assembler par collage. Les pieds sont les mêmes que pour la gamme "Classic".

Les coulisses « Prima »

Si vous voulez des coulisses vraiment faciles à construire et à déployer, alors cette gamme est pour vous. Le mode de construction a été adapté pour obtenir des éléments légers et très solides. L’emplacement des voies et des aiguilles est prévu, des plaquettes pour souder les rails aux extrémités des modules sont disponibles, les trous pour fixer les accessoires électriques sont présents, les moteurs d’aiguilles adaptés existent. Bref, vous êtes pris en main du début à la fin et aucune mauvaise surprise ne vous attend.

La géométrie est dérivée de celle des modules "Classic" ou "Expert", avec des longueurs multiples de 300mm et des rayons de courbure de 600, 900 et 1200mm (axe de la plateforme). Vous pouvez boucler un réseau en voie unique ou en double voie, avec des faisceaux de stockage de 4 ou 8 voies. Un ensemble pour former une raquette de retournement est prévu.

La construction fait appel à du MDF de 3 et 6mm, à assembler par collage. Un piètement spécifique est prévu mais les pieds de la gamme "Classic" sont compatibles. Ces modules sont également accompagnés systématiquement d'un "capot" que vous pourrez poser au-dessus, offrant une protection contre la poussière, voire contre les "visiteurs indélicats" en exposition.

Les accessoires

Au-delà des modules eux-mêmes, de nombreux accessoires sont proposés pour vous faciliter la vie. Vous trouverez ainsi de la visserie, des éléments de raccordement électriques, du câblage, des moteurs d’aiguilles, des décodeurs, et globalement tout ce qui concourt au fonctionnement d’un réseau. Si nous identifions un besoin, nous cherchons une solution : si elle n’existe pas toute faite, alors nous développons un produit.

Voilà ce que nous pouvons dire à cette heure du cahier des charges que nous nous sommes fixés ! Nous reviendrons régulièrement mettre à jour cette présentation compte tenu de notre souhait de déployer en 2022 cette offre qui permettra à tous les modélistes, quelle que soit leur expertise, de réaliser enfin le diorama ou le réseau qui leur paraissait à ce jour inaccessible.