Publié le 23/03/2023
Ca arrive, ça arrive !
Mais qu'est-ce qui arrive ? Hé bien d'abord, cette nouvelle lettre qui vous parvient et qui nous donne l'espoir que l'on retrouve désormais une publication assurément mensuelle… Ce qui aurait pour le moins l'avantage de vous informer plus régulièrement de notre actualité et des vents porteurs dont elle bénéficie, ou parfois des vents contraires qu'elle affronte.
Alors commençons par les nouveautés. De vraies nouveautés qui viennent s'ajouter aux quelques 1000 références que vous trouverez sur notre site. Comme par exemple la livraison récente de ces boitiers de connexion STM, ces pédales de voies ou bien ces connexions inductives, autant de nouvelles références qui vont vous permettre de donner à vos voies cette touche ferroviaire qui fait toute la différence.
Vous pouvez aussi jeter un œil sur ces nouveaux murs de pierres hexagonales en version XL ou bien sur ces murs qui vont vous permettre de réaliser facilement des voûtes de tunnel.
Mais vous le savez, nous vous présentons aussi depuis quelques mois des « nouveautés » qui sont en fait des références que vous connaissiez mais dont nous avons repris la conception, à la faveur en général du passage de la fonderie en métal blanc à la résine imprimée en 3D grâce aux 5 machines que compte désormais notre parc. A l'image par exemple de ces bacs à sel ou bien de ces barrières béton qui étaient particulièrement attendues. Et bien d'autres références vont arriver encore comme vous pouvez le voir ici.
Ensuite, ce qui devrait arriver prochainement, ce sont des catalogues enfin à jour. Voilà fort longtemps que l'exercice n'a pas été fait, il était temps de s'y remettre. Vous retrouverez donc bientôt sur notre site un catalogue général et des catalogues thématiques (nouveautés, atelier, technique, signalisation, caténaire…) en consultation ou en téléchargement. A ce jour, le seul catalogue à jour est celui dédié au rangement de votre matériel roulant ou bien d'accessoires dans votre atelier.
Dans la foulée, nous allons reprendre nos fiches conseils, pour équiper son atelier, pour monter un kit, pour peindre… et y ajouter probablement de nouvelles fiches en lien avec l'offre technique et digitale, deux gammes qui ont énormément évolué ces derniers mois. Vous aurez en effet noté que progressivement, nous vous proposons des références LENZ ou ESU qui vont vous permettre de piloter votre réseau ou votre matériel roulant… Et cerise sur le gâteau, lorsque nous en avons la possibilité, nous vous proposerons nos propres références en complément de ces articles comme par exemple ce bornier destiné au Switch Pilot d'ESU.
Dans la foulée (bis), il va sans aucun doute falloir compléter cette documentation par quelques vidéos qui nous permettront plus facilement de partager nos conseils sur certains sujets comme l'usage de la soudure par exemple.
Que doit-il arriver encore ? Assurément et ça commence à urger, ces (trop) nombreux réassorts que nous attendons parfois depuis… pfff, un certain nombre de semaines. Et tout notamment ce qui repose sur la photogravure. Si tout se passe bien, nous devrions être enfin livrés la semaine du 20 mars. Le temps de mettre tout cela correctement en vente, la patience de tous ceux qui parmi vous attendent le retour entre autres des références de la gamme des signaux ou de la caténaire sera enfin récompensée.
Dernière chose qui doit aussi arriver bientôt, c'est le prochain salon auquel nous allons participer, à savoir l'Exposition Train Miniature du RMB à Gennevilliers (92) les 15 et 16 avril. Vous pouvez d'ores et déjà passer commande si vous avez la bonne idée d'aller y faire un tour et d'en profiter pour passer sur notre stand récupérer quelques emplettes. Nous vous y encourageons fortement dès maintenant car la bagarre sur le front des approvisionnements n'est pas terminée et je ne m'avancerai pas sur ce qui sera effectivement disponible mi avril. J'dis ça…
Terminons par quelques informations sur notre organisation, à l'adresse notamment de ceux qui nous ont découvert récemment. La SARL Decapod repose sur une équipe d'actionnaires, qui ont tous un métier par ailleurs, un salarié présent du lundi au vendredi à qui il arrive de prendre quelques congés, deux prestataires spécialisés qui nous allouent quelques heures par semaine, des sous-traitants et des fournisseurs. Cela nous donne l'avantage de réunir beaucoup de compétences mais nous n'avons pas à ce jour toute la disponibilité d'une entreprise classique et en tout état de cause, notre atelier est fermé le weekend.
Cela signifie très concrètement que le plus souvent, une commande passée un jour n fera l'objet d'une facture dans le meilleur des cas le soir venu, quand j'ai quitté mon travail principal. Cette commande sera préparée le jour n+1 par notre salarié Cédric et elle sera remise à la Poste, qui passe chaque matin à notre atelier, le jour n+2. Et ceci dans le meilleur des cas… Et non, nous n'allons pas tout faire pour adopter la même organisation et le même modèle économique qu'un Amazon, n'en déplaise à ceux qui aimeraient être livrés avant d'avoir commandé ! N'hésitez pas à relire nos informations à ce sujet sur notre site.
A propos de livraison, il faut que l'on vous reparle des frais de port : on le sait, c'est un sujet qui donne de l'urticaire à nombre d'entre vous. Nous avons toujours privilégié un mode de calcul basé sur le poids et le volume. Et surtout un modèle qui vise à ce que les encaissements réalisés au titre des frais d'expédition couvrent à peu près ce que nous payons aux transporteurs. Histoire de faire en sorte que chacun paie ce qu'il doit effectivement et de maintenir au plus juste prix nos références : nous sommes certains que vous comprenez que les frais de port gratuits, ça n'existe pas… En 2022, compte tenu des hausses successives de la Poste et surtout du packaging (certains cartons d'expédition ont pris 50% en 2 ans), la situation s'est nettement dégradée et une part de la marge que nous réalisons a servi à payer les coûts d'expédition… C'est autant qui n'ira pas dans le développement de nouvelles références et nous trouvons cela dommage. On est prêt à se mettre en quatre pour vous, un peu moins pour la Poste ou le fabricant de cartons ou de sachets plastique. Vous me voyez venir, il faut que l'on rééquilibre cela, d'autant que la Poste a de nouveau augmenté ses tarifs en janvier. Au 1er avril, nous réviserons donc nos tarifs d'expédition ; promis, nous ferons au mieux pour en limiter l'impact.
Poursuivons ces questions d'organisation si vous le voulez bien. C'est généralement le soir venu que je prends connaissance de vos questions et autres réclamations. Dans toute la mesure du possible, je réponds le soir même ou le lendemain. Mais je n'ai pas toujours la réponse sous la main… et parfois je l'ai bien tardivement, au bout de quelques jours voire semaines… Je l'avoue sans détour, il arrive aussi que je n'ai pas la réponse du tout… Par exemple, parce que la question concerne un décodeur ou une centrale que nous ne connaissons pas. Ou bien parce que vous nous questionnez sur les délais mais comme nous l'expliquons ici, à de rares exceptions près, nous ne communiquons jamais sur ces délais sur lesquels nous n'avons généralement aucune prise, surtout ces derniers mois… Profitons-en pour vous rappeler que pour toutes références en rupture, vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton « Prévenez-moi lorsque le produit est disponible », présent sur chaque page de présentation des références concernées. Dès lors que nous saisirons une nouvelle quantité disponible à la vente, le site vous enverra un message d'alerte qui vous permettra de ne pas louper le retour tant attendu !
Pauvres modélistes que nous sommes, notre patience est ainsi souvent mise à l'épreuve. Bah, ce n'est pas nouveau, reconnaissons-le… Ce qui ne nous empêche pas, soyez-en assurés, d'essayer chaque jour de faire de notre mieux.
A très bientôt pour d'autres nouvelles, portez-vous bien.
Christophe MATHIEU, Gérant
![]() |
![]() |
![]() |