Publié le 13/08/2023
Chères amies, chers amis !
Il est grand temps de vous donner quelques nouvelles de l'actualité qui fut la nôtre en ce mois de juillet 2023 qui vient de se clôturer.
Nous étions donc en congé, enfin, surtout Cédric, rentré lundi 24 juillet après des vacances bien méritées. Du côté des associés, nous avons aussi levé un peu le pied, parfois parce que nous étions déjà bien occupés par ailleurs ; vous le savez ou l'apprenez, les associés Decapod ont tous une autre activité professionnelle... Ce qui vous explique pourquoi les choses peuvent prendre leur temps chez Decapod, pourquoi il vaut mieux nous joindre par mail que par téléphone, pourquoi il nous arrive de vous écrire à des heures indues ou pendant le weekend : pas toujours simple de trouver quelques créneaux au service de notre passion.
Quoiqu'il en soit, nous avons pu avancer sur nos dossiers. Nous en reparlerons en principe dès ce mois d'août qui va tous nous voir remonter sur le pont, avec au passage la reprise des expéditions quotidiennes de vos commandes, du lundi au vendredi.
Premier point qui me tenait à cœur : mettre enfin à jour nos catalogues ! Vous retrouverez sur cette page tous ces catalogues, téléchargeables en pdf ou bien consultables en ligne. Premier d'entre eux, notre catalogue général qui vous tend ses 282 pages (si, si !) et ses centaines d'illustrations et de photos ! Mille mercis à vous tous qui nous envoyez ces témoignages de votre talent ! Certaines photos sont vraiment bluffantes !
Extrait de ce catalogue général, nous vous proposons un catalogue Nouveautés, qui reprend tout ce que avons proposé depuis 2021 et tout ce que nous espérons sortir prochainement... Nous y parlons par exemple du programme de réglettes d'éclairages qui va arriver ce mois ci et qui, nous l'espérons, devrait rencontrer le même enthousiasme que celui que vous avez manifestez en exposition, quand vous avez eu l'occasion de découvrir ces nouvelles références. Toutes les nouveautés à venir sont recensées dans ce catalogue... Toutes, ou presque ! Il faut bien qu'on vous réserve quelques surprises ! ;-)
Vous constaterez que nous avons également relancé la production de catalogues thématiques. Sont déjà en ligne ceux dédiés à l'échelle O, qui méritait bien un support spécifique que vous pouvez par exemple feuilleter en ligne directement à cette adresse. Les catalogues consacrés à la caténaire et à notre offre de bacs et de casiers de rangement sont également disponibles. Et d'autres vont arriver ces prochains jours, centrés sur nos références pour l'équipement des voies ou sur les références techniques et digitales ou bien encore sur la peinture.
En complément de ce catalogue à venir sur la peinture, nous allons attaquer la mise à jour de notre fiche conseil ayant pour objet les peintures et les patines Decapod que vous pouvez retrouver sur cette page. Cette fiche date pour l'instant d'avril 2018 : vous conviendrez qu'elle mérite un coup... de peinture fraiche.
D'autant que de l'eau a coulé sous les ponts depuis cette époque et que nous n'avons pas manqué de difficultés pour maintenir à flot notre offre de peintures acryliques à solvant. Cette gamme, née il a une dizaine d'années maintenant, a connu à notre corps défendant bien des évolutions au gré de l'actualité quelques fois agitée de notre fournisseur, entre changement d'actionnaires et recomposition laborieuse d'une offre malmenée par l'évolution des produits de base et les problèmes d'approvisionnement. Nous avons abordé le sujet dans notre précédente lettre : si au final, cette peinture est toujours aussi fine et facile d'emploi, elle s'avère dans sa dernière version un poil plus volatile qu'auparavant. Et sans doute parce qu'elle serait un poil plus agressive avec la matière plastique de nos flacons. Voilà qui vous explique pourquoi la production récente "reniflerait" un peu plus, pourquoi elle serait plus sujette à l'évaporation de son solvant, surtout si ces peintures ont été exposées aux récentes vagues de chaleur que nous avons connues sous nos latitudes.
La qualité des peintures n'est pas en cause ; c'est bien le solvant qui aurait tendance à jour les filles de l'air un peu trop rapidement à notre goût ; d'ailleurs, il suffit de remettre du diluant 8000 dans votre flacon si vous trouvez le niveau un peu bas et c'est reparti.
Nous poursuivons nos efforts pour retrouver une (longue) conservation sans souci. On sait, on sait : on pourrait passer au flacon en verre, matière parfaitement étanche et inerte, mais on n'est pas très chaud : c'est lourd, ce n'est pas donné, ça casse, et avec un flacon en verre, vous pouvez oublier la bille d'acier pour bien mélanger votre peinture.
En attendant, autant que faire se peut, mettez vos flacons à l'abri de la chaleur et des fortes variations de chaleur si vous avez tendance à faire du stock. Et à vrai dire, n'hésitez pas à réduire vos stocks au minimum et a commandé seulement quand le besoin est là : vous savez que nous traitons généralement rapidement vos commandes. A l'image de certains breuvages, il vaut mieux parfois laisser la bouteille chez le producteur que la mettre en cave chez soi !! Je sais, je sais, drôle de comparaison ! :-)
D'autres sujets nous attendent au mois d'août, comme vous pouvez par exemple le voir en parcourant cette page. Il reste en effet quelques références qui vont passer de la fonderie en métal blanc à l'impression 3D. Et puis il y a tout ce qui est encore en cours de conception : certains dossiers avancent bien, comme la caténaire ; pour d'autres, comme la signalisation, c'est plus compliqué et 2024 est déjà en vue... On fait de notre mieux...
Et puis il y a quelques surprises qui arrivent, dont une de taille et dotée de belles et élégantes courbes qui réjouiront les amateurs... d'ouvrages d'art ! A suivre...
Enfin, terminons par le programme des expositions. Trois événements à cette heure sont en vue pour Decapod : Pacy sur Eure (27) les 23 et 24 septembre, Chambéry les 28 et 29 octobre et Bourges les 11 et 12 novembre. Nous ferons en sorte de nous y rendre avec une offre la plus complète possible.
Mais d'ici là, nous aurons bien des occasions de revenir vers vous.
Portez vous bien et à très bientôt pour d'autres nouvelles estivales.
Pour l'équipe Decapod
Christophe MATHIEU
|