Rendez-vous à Bourges !

Publié le 05/11/2023

Chères modélistes, chers modélistes

Nous voici à quelques jours de notre dernière exposition de cette année 2023 ! Nous vous donnons en effet rendez-vous au salon du train miniature de Bourges les 11 et 12 novembre, première édition de cette nouvelle exposition que nous avons hâte de découvrir et nous espérons vous y voir nombreux.

 

Il est encore temps de passer commande et de vous livrer sur notre stand si vous avez la bonne idée de venir nous rendre visite. Mais assurément, ne tardez pas, ne tardez plus : nous partons vendredi et les commandes qui arriveront trop tardivement jeudi ne pourront pas être préparées...

 

En attendant, commençons par remercier chaleureusement toute l'équipe qui a œuvré à la réussite exemplaire de Savoie Modélisme, exposition qui s'est tenue les 28 et 29 octobre à Chambéry et qui a accueilli près de 12 000 personnes. A l'accueil sans faille auquel nous avons eu droit s'est ajouté un plateau extraordinaire dont vous retrouverez quelques clichés sur le forum Loco-Revue. Rarement vu aussi riche : du train mais pas seulement... Il n'y avait pas trop de deux jours pour tout voir et autant vous dire que nous n'avons pas vu grand-chose. Et ceci à cause ou plutôt grâce à vous, tant vous avez été nombreux à venir à notre rencontre. Il faut dire que nous avions mis les bouchées doubles, c'est le cas de le dire, avec deux stands pour vous accueillir, dont un pleinement consacré à ces gammes techniques et digitales que nous développons depuis quelques mois.

Si nous revenons à notre configuration habituelle pour l'exposition de Bourges, il va néanmoins nous falloir travailler sur l'optimisation de notre stand, tant les nouvelles références se sont accumulées ces derniers mois.

 

A commencer bien évidemment par cette collection de réglettes d'éclairage destinées aux voitures voyageurs HO sur laquelle nous planchions depuis près de deux ans avant de pouvoir vous proposer le fruit de nos élucubrations !  Nous cherchions quelque chose de susceptible de répondre au plus grand nombre, fiable, simple à poser et que le résultat soit à la hauteur de nos attentes sans qu'il n'en coûte trop cher. Si l'on en juge par le formidable accueil que vous réservez à ces réglettes, nous nous sommes pas trop mal débrouillés.

 

Les bricoleurs noteront que le fil spécifique que nous utilisons pour ces réglettes est maintenant disponible sous la référence 6419. Dans la même veine, nous vous proposons des micro-intérrupteurs qui pourraient intéresser ceux qui équipent spécifiquement leur matériel.

 

Les Zéroïstes seront heureux de voir que nous avons étoffé notre offre avec ces traverses métalliques PLM, réalisées en impression 3D en deux variantes : le modèle simple et le modèle double.
 

Pour le reste, nous avançons autant que faire se peut mais les journées passent vite. Il nous faut régulièrement vous rappeler que Decapod est une toute petite structure avec un seul salarié à temps plein, des prestataires qui ont bien d'autres clients que Decapod et des associés qui font de leur mieux pour s'occuper de Decapod en soirée, les weekends ou pendant leurs congés.

 

Et ce faisant, il y a des dossiers qui avancent plus ou moins vite, c'est ainsi... Et cela est d'autant plus compliqué quand les fournisseurs et les sous-traitants ne vous accordent pas toute l'attention souhaitée... ou qui ne répondent pas quand vous essayez de les joindre à 23H ! 

 

Ainsi, du côté de la photogravure, l'évolution des outils de production de notre sous-traitant nous vaut parfois quelques mauvaises surprises que nous découvrons au gré des réassorts : certaines références qui ne posaient pas de souci pour les monter souffrent maintenant par exemple de soucis de trous qui débouchent mal... On cherche à y remédier mais cela pourrait nous conduire à reprendre la conception de ces références... Cela va prendre du temps.

 

Nous pourrions vous parler aussi de nos déboires avec le fournisseur de tirefonds en 0 : on va vous la faire courte... On s'est moqué de nous depuis de nombreux mois et nous cherchons une nouvelle solution.

 

Quant à la peinture, disons que depuis la crise covid et les changements de propriétaires qu'ont connu nos fournisseurs, la période est compliquée. Nous en avons déjà parlé : la composition de nos peintures acryliques à solvant a évolué et nous avions opté pour un solvant qui le temps passant s'avère s'évaporer un peu trop vite à votre goût et aussi au notre, notamment en période de forte chaleur. Nous n'avons pas encore trouvé d'alternative satisfaisante et c'est la raison pour laquelle nous retardons la remise en rayon de cette gamme. 


Rassurez-vous, ces contrariétés qui finiront par être résolues n'entament en rien notre volonté de faire grandir notre petite maison et de vous proposer toujours plus de références comme toutes celles-ci sur lesquelles nous planchons avec plus ou moins de bonheur, parfois depuis longtemps, nous en sommes bien conscients.

 

Que voulez-vous ! Les modélistes savent combien la patience est une vertu cardinale de notre hobby et nous n'y échappons pas, aussi passionnés sommes-nous !
 

Ah, une dernière chose : si vous êtes plutôt du côté du Luxembourg, vous avez l'opportunité de vous rendre à cette exposition où vous retrouverez le magasin Modellbahn Manufaktur avec qui nous travaillons.

 

Bonne lecture, prenez soin de vous, et n'hésitez pas si l'occasion vous en est donnée de venir nous voir à Bourges.

 

Pour l'équipe Decapod

Christophe MATHIEU, Gérant

Réglette d'éclairage pour B10 DEV Lima/Riva [HO]Plaquettes pour soudure des rails H0m, HOe et NPorte-bagages pour VSE ROCO [HO]