Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Publié le 29/01/2024
Chères modélistes, chers modélistes
Il ne sera pas dit que nous ne vous aurons pas présenté nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 : 28 janvier, nous sommes encore dans les temps !
Alors nous espérons que tout va pour le mieux de votre côté et que cette nouvelle année se présente bien et surtout qu’elle vous laissera le loisir de vous adonner à ce loisir qui nous lie tous.
Quoi de neuf en ce qui nous concerne ? Cette période est toute désignée pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible.
Commençons par un point sur les réassorts et pour revenir sur deux ou trois règles de fonctionnement chez Decapod.
Vous êtes quelques-uns à nous demander régulièrement si telle ou telle référence fera son retour quand le stock est épuisé. Tant qu’elle est affichée sur notre, partez du principe qu’elle est appelée à revenir. A contrario, si vous ne la trouvez plus du tout sur notre site, c’est terminé. Oui mais quand va-t-elle revenir ? Aïe, la question qui tue ! Je sais que la réponse est difficile à entendre mais la plupart du temps… je ne sais pas.
Nous l’avons souvent expliqué : Decapod n’est pas l’activité principale de ses associés et ce qui nous manque chaque jour, c’est … du temps… Du temps pour faire le point sur le stock, du temps pour fabriquer ou pour commander, du temps pour relancer les fournisseurs, qui nous disent rarement quand ils nous livreront, du temps pour réceptionner, du temps pour mettre en sachet ou en boite et du temps pour mettre en vente… Et vous conviendrez qu’il nous faut aussi trouver le temps de répondre à vos commandes, de facturer et de livrer et c’est notre priorité. Conséquence : les références en rupture reviennent quand on a trouvé le temps de gérer tout cela de front. Les impatients chroniques vont grincer des dents, j’en suis désolé, mais on fait de notre mieux et on ne fera guère mieux tant que nous n’avons pas la faculté de travailler à temps plein pour Decapod.
En attendant, deux choses sont à votre portée. 1 : vous tourner vers nos revendeurs. Nous constatons qu’il n’est pas rare d’être relancés pour des références disponibles chez nos revendeurs. 2 : à défaut de communiquer des dates au p’tit bonheur la chance, nous préférons vous inviter à être prévenu dès que la référence en rupture fait son retour. Sur la page de présentation de la référence en rupture qui vous intéresserait, vous trouverez un bouton « Prévenez-moi lorsque le produit est disponible » Si vous êtes connecté, cliquez dessus ; à défaut, saisissez le mail que le système utilisera pour vous alerter dès que nous saisirons une nouvelle quantité disponible. C’est le moyen le plus sûr. Le moins sur de tous les moyens est de m’envoyer un message pour me demander de vous prévenir quand la référence revient : vous êtes des milliers, c’est impossible, vous pouvez être à peu près sûr que je vais manger la commission …
Ces références qui comprennent des pièces en photogravure
La commande est en cours de production et on espère la recevoir d’ici une dizaine de jours. On y trouvera ces références que nous pourrons mettre en vente sans plus attendre comme par exemple nos plaques en fontes diverses. Pour d’autres, cela s'avère plus compliqué et nous ne sommes pas au bout de nos peines. Nous découvrons progressivement, grâce à vos retours d’expérience, qu’à la « faveur » de l’évolution des machines chez notre sous-traitant, des kits qui se montaient sans souci comme nos portiques de signalisation ont pu vous poser quelques soucis (des trous qui débouchaient mal par exemple) ! A vrai dire, voilà quelques temps que nous estimons que la qualité du travail de notre sous-traitant s’est dégradée ces dernières années mais nos réclamations restent sans suite. En conséquence : nous voilà dans l’obligation de revoir les conceptions de certains de nos kits pour nous « adapter » aux nouvelles cotes de tolérance que l’on s'est vu imposer. Nous n'avons pas le choix, c’est en cours et cela va différer le retour de certaines références… Chat échaudé craint l'eau froidre : à l'avenir, nous abandonnerons la photogravure à chaque fois que nous trouverons une alternative, d’autant que les prix se sont envolés... La commande que nous attendons comprend quelques références qui ont pris entre 45% et … 87% en un an ! Bienvenue dans l’arrière-cuisine de nos petites entreprises…
Ces références qui comprennent des pièces en fonderie
Bonne nouvelle ! Les augmentations de prix depuis la crise covid auront été plus contenues qu’on aurait pu le craindre et la qualité est stable. Voilà qui nous a permis par exemple de remettre en stock ces heurtoirs en métal (3404 et 3405) que vous appréciez particulièrement. Au demeurant, certaines références sont en rupture parce que nous nous posons quelques questions sur leur conception (qui fait souvent appel à plusieurs techniques) comme par exemple les barrières roulantes de Fouquenies. Notre motivation : vous proposer des produits plus simples à mettre en œuvre, moins coûteux à produire et le cas échéant, ne plus dépendre d’un sous-traitant.
Ces références qui font appel à la découpe et à la gravure laser
Avantage de ces produits : ils sont fabriqués chez Decapod grâce à nos machines. Si nous fabriquons sur place, les cartons, le tilleul, le MDF sont achetés auprès de divers fournisseurs mais à cette heure, pas de soucis majeurs. Si ce n'est que l'on pourrait vous parler longuement du service lamentable du fournisseur français en regard de ses pairs anglais et canadiens, c'est bien désolant mais bon, on gère... La production de ces références dépend pour l’essentiel du temps que nous pouvons leur consacrer. Avantage, on peut faire tourner une machine pendant qu’on emballe vos produits.
L’impression 3D
Là encore, une technique qui nous offre le confort d’avoir la main. Nous disposons de 4 machines aux caractéristiques différentes et complémentaires nous permettant d’optimiser la production. Inconvénient que nous avions un peu sous-estimé : le temps… encore le temps… Produire et nettoyer proprement réclament un temps considérable et une attention plus exigeante que de laisser tourner notre graveuse laser par exemple. Nous avons donc fait le choix il y a quelques temps de nous faire aider par un prestataire extérieur… mais qui n’a pas que Decapod parmi ses clients, tant mieux pour lui. C’est à ce jour la meilleure solution dont nous disposons pour être en capacité de répondre à votre demande qui ne cesse de progresser. Notre gamme d’accessoires liés à la voie et aux signaux vous plait beaucoup ! Nous avons bien reçu vos demandes pour que l’on vous explique plus en détail quels accessoires sélectionner et où les installer sur votre réseau : nous avons toujours en projet de vous livrer quelques notices à ce sujet mais … devinez ce qui nous manque ? Hé oui, le temps de le faire…
Ballast et sable
Pas de souci de ce côté-là ; les commandes sont en cours et l’ensemble de la gamme sera bientôt de retour. Sous le coude, notre souhait de compléter cette gamme. Notre ballast répond à une demande d’un produit simple à un prix démocratique. Mais certains d’entre vous cherche un produit plus pointu et nous avons peut-être trouvé quelque chose de vraiment vraiment très bien... Quelque chose qui rappellerait à nos plus anciens clients ce ballast issus des carrières où se fournissait la SNCF auxquelles nous avions accès il y a quelques années. Autant vous dire dès maintenant que le prix ne sera pas le même non plus mais rassurez-vous, les deux gammes perdureront.
Les peintures
Aaahhh le sujet qui a mis nos nerfs et votre patience à rude épreuve… et désolé de vous l’apprendre, ce n’est pas fini cette histoire… Commençons par les peintures acryliques à l’eau parce qu’il y a aucun souci à leur sujet. Si certaines références sont en rupture, elles ne vont pas tarder à faire leur retour, le temps d’être livré et de mettre tout cela en flacon. Profitons-en pour vous rappeler que 90% des questions que vous nous adressez à propos de ces peintures trouvent leurs réponses sur cette page. Sans vouloir trop vous taquiner, on a quand même souvent l’impression que notre prose subit la malédiction de la notice de la machine à laver, vous savez, ce truc que personne ne lit jamais .
Venons-en aux acryliques à solvant. Pour mémoire, ces peintures nous sont livrées brutes avec un solvant qui nous sert à les préparer pour les mettre en flacon. Et nous vous proposons un diluant pour ajuster à votre convenance la dilution. Elles peuvent être utilisées directement dans l’aérographe ou bien, comme nous le conseillons, vous complétez le flacon avec le diluant et vous obtenez quelque chose de très fluide permettant les applications les plus fines. Pour en savoir plus, voir cette page.
Mais depuis la crise covid qui a bouleversé les chaines d’approvisionnement, c’est devenu bien compliqué et nous avons du nous adapter à de nouveaux solvants et diluants. Bien entendu, cela ne devait avoir aucune conséquence sur les produits. Sauf qu'au bout de quelques temps, nous avons constaté que le solvant agressait les peintures conservées trop longtemps et on se retrouvait avec des grumeaux au fond du flacon. Qu’à cela ne tienne, nouveau changement de solvant et de diluant et, « vous allez voir c’que vous allez voir » nous a-t-on dit, plus de problème… Alors oui, plus de grumeaux. Mais les mois passant et les chaleurs estivales se présentant, on a trouvé que ces nouvelles peintures avaient une fâcheuse tendance à s’évaporer un peu trop rapidement. Et vous êtes nombreux à l’avoir remarqué, surtout si vous aviez tendance à faire des stocks ; ne serait-ce que parce que l’odeur dégagée était plus forte que par le passé. Ce n’est pas le bouchon du flacon qui est en cause, c’est la matière plastique du flacon qui laisse passer le nouveau solvant qui est plus volatil que l'ancien.
Face à nos réclamations, tout le monde se renvoie la balle : le fabricant de peinture nous rappelle que ses clients industriels utilisent ses peintures et ne les rangent pas au fond d’une boite ; le fabricant de flacons nous rappelle qu’il n’est pas responsable du contenu.
Plusieurs solutions à l’étude. 1. On arrête les peintures à solvant… Bah oui… Quand il y a plus de problèmes que d'avantages à vendre un produit, vous conviendrez que la question se pose. 2. Trouver un nième diluant : c’est toujours à l’étude... 3. Trouver un nouveau flacon : c’est fait… et il est parfaitement étanche. Mais pas dans la taille qui nous intéressait alors on cherche encore…
Je conviens que cela fait des mois que le problème perdure mais ce n’est pas le seul sujet que nous avons sur les bras et nous avons du mal à trancher d’autant que la solution 3 risque de malmener notre trésorerie car les flacons s’achètent par millier… Bref, rien n’est encore jouer à cette heure mais il faudra bien que l’on trouve une solution avant peu.
Dans l’attente, la commercialisation continue et nous remplissons davantage les flacons pour pallier l’évaporation. En revanche, les réassorts des références en rupture sont suspendus tant que n’avons pas opté pour une solution pérenne.
Decapod Technique
Cela ne vous a pas échappé, c’est une offre qui ne cesse de se développer. Vous connaissez de longue date nos produits pour coller, décorer, souder et puis vous avez vu arriver cette gamme pour ranger votre matériel mais aussi vos peintures et vos profilés. Decapod se développant aussi au rythme des besoins de ses associés, nous avons eu envie de partager ces solutions qui sont les nôtres pour … jouer au train, tout simplement ! Voilà pourquoi vous avez vu arriver toutes ces références pour assembler et poser des voies, pour commander des aiguillages, pour brancher des accessoires. Les références que nous avons conçues sont le plus souvent fabriquées en sous-traitance. Mais à ce jour, nous avons pu constater que les réassorts sont rapides et que la qualité fournie est stable. Les ruptures de stock éventuelles ne dépendent donc que du temps de passer commande, d’être livrés et de remettre en rayon.
La modulothèque
Pour faire tourner des trains, il faut un réseau ! Ce scoop enfin révélé , nous allons reprendre en 2024 notre bâton de pèlerin pour revenir sur cette gamme de modules sur laquelle nous avons commencé à plancher il y a quelques temps mais que nous avons dû mettre en pause pour diverses raisons. Bref, c’est reparti et nous allons y revenir régulièrement avec des illustrations, des explications, des exemples, des notices, etc, etc… Priorité sous le coude à cette heure : illustrer et fixer les prix des pieds, pour les modules et pour les coulisses.
Electronique et digital
C’est la plus récente de nos gammes. Elle est venue logiquement en complément de la gamme technique et s’articule autour de deux offres. Les produits que nous avons sélectionnés et que nous vous proposons, notamment ce qui vient de chez ESU et de chez LENZ. Et puis les produits de notre conception, à commencer par les réglettes d’éclairage dont nous voulions équiper notre propre matériel. A l’issue de quelques mois passés à mettre au point la gamme, la commercialisation a démarré en septembre dernier et nous tenons à vous remercier pour le formidable accueil que vous lui avez réservé. De nombreuses références vont arriver encore, à destination des UIC Roco par exemple mais aussi des voitures Est Roco… On ne peut pas répondre à tout ce qui est sortie un jour mais croyez nous, le seul équipement des voitures que les associés de Decapod font tourner va nous valoir déjà bien du travail dans les semaines et mois à venir. Hélas, la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, nous avons eu un souci avec la référence 6422 , cette extension DCC nécessaire quand on veut piloter les réglettes en DCC. Il nous a bien fallu constater qu'à l'usage, une partie de ces extensions bugguaient dans certaines circonstances et devenaient inutilisables. La solution est dans la reprogrammation de ces décodeurs : voilà quelques semaines que l’on s’y attelle avec l’aide d’un prestataire mais le temps passe (trop) vite, d’autant que nous avons dû faire réaliser un support spécifique pour faciliter cette reprogrammation. Si vous avez un souci avec ces références, contactez-nous. Nous le savons, nous sommes en retard alors que nous avions espéré résoudre ce souci avant fin 2023. Nous serions ravis que tout cela soit derrière nous mais cela va prendre encore un peu de temps. Ne doutez pas que cela va être fait, nous n’avons pas l’habitude de laisser nos clients en plan.
Et les nouveautés avec tout cela ?
Un certain nombre de références ESU et LENZ ont rejoint le catalogue, souvent à votre demande. Par ailleurs, nous avons choisi de vous proposer au détail certaines des pièces que nous proposons avec les réglettes : vous nous demandiez d’où sortait le fil, les lamelles, les vis, les condensateurs, tout cela est maintenant disponible à l’adresse des plus bricoleurs d’entre vous.
Et la suite ?
Comme à notre habitude, vous saurez tout en parcourant les rubriques Prochainement ; tout ou presque, on a bien quelques p’tites surprises sous le coude que nous dévoilerons aux moments opportuns.
Pour finir, si vous le permettez, nous aimerions vous demander un petit coup de pouce. Transférez cette lettre à vos connaissances modélistes, qui le cas échéant n’y sont pas abonnés, ou ne connaissent pas plus que cela Decapod. Nous aider à nous faire connaitre auprès de plus de monde aujourd’hui nous assure de répondre encore mieux à vos attentes demain. Voilà le vœu que nous formulons pour conclure cette longue lettre : un grand merci de nous avoir lu jusque là et à très bientôt.
Pour l’équipe
Christophe MATHIEU, Gérant