Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Publié le 30/01/2025
Chères modélistes, chers modélistes
Ouf, il reste quelques heures à l’actif de ce mois de janvier et donc tout autant pour vous souhaiter une excellente nouvelle année, pour vous et vos proches ! Je ne sais d’ailleurs d’où vient cette idée que nous aurions tout le mois de janvier pour présenter nos vœux, mais cela nous arrange bien…
Assurément, on aurait pu faire en sorte de vous écrire un peu plus tôt, mais la fin de l’année 2024 fût bien chargée et l’année 2025 a démarré en fanfare avec le traditionnel inventaire qui nous voit d’année en année compter un peu plus de références… Pour tout vous dire, ce sont plusieurs dizaines de milliers de produits finis, de produits intermédiaires, de profilés, de composants, de feuilles, de flacons ou de sac, de matières premières, d’articles d’emballage, etc. qu’il nous a fallu compter.
Que vous dire alors que l’année démarre ?
D’abord, nous avons enregistré ces dernières semaines un nombre record de nouveaux clients. Que les plus anciens nous pardonnent la redite à suivre, mais il nous parait dès lors opportun de revenir sur l’organisation un peu particulière de Decapod ; nous comptons un salarié à temps plein, des prestataires intervenant ponctuellement et des associés passionnés qui ont tous une activité principale par ailleurs, certains demeurant tout à côté de notre atelier, d’autres à une heure de route, d’autres encore à une journée de train.
Conséquences : le mail est le meilleur moyen de nous joindre ; la facturation et les expéditions sont traitées au mieux le lendemain de vos commandes ; les réponses à vos questions peuvent prendre… un certain temps… et le programme avance seulement à la faveur du temps que les associés peuvent lui consacrer en dehors de leurs vies personnelles et professionnelles.
Ce faisant, nous faisons partie du paysage depuis plus de 10 ans maintenant avec environ 1200 références au catalogue et encore bien des projets sous le coude.
Où en sont les réassorts de la gamme actuelle ?
On nous demande souvent quand vont revenir telle ou telle référence et il m’est arrivé de répondre « quand nous aurons le temps, l'argent, les bras »… Il faut du temps pour passer commande, suivre son traitement, son expédition, puis du temps encore pour finaliser la mise en vente : une réglette d’éclairage mobilise plus d’une demi-douzaine de fournisseurs dont il faut coordonner la réception des pièces… Il faut de l’argent au moment propice pour payer chacun d’entre eux, histoire de ne pas bloquer une mise en vente parce qu’ici, il manque des vis et là, nous n’avons plus de sachet d’emballage… Enfin, il faut des bras, à tel point qu’une aide ponctuelle est venue nous prêter main forte deux mois durant pour finaliser l’emballage de quelques centaines de références qui n’attendent plus que vos commandes.
Ce faisant, les stocks d’une bonne partie de la gamme électronique sont bien remontés à ce jour. De même, les stocks des références faisant appel à la découpe laser ou à l’impression 3D sont bien revenus à flot. En revanche, si nous avons bien reçu les peintures de notre sous-traitant, nous devons encore prendre le temps de les préparer et de les mettre en flacon. Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu le faire pour l’instant.
Profitons-en pour vous rappeler que nous avons la chance d’être distribués chez un nombre croissant de revendeurs et certains d’entre eux passent régulièrement commande. Il n’est pas rare que les références en rupture chez Decapod soient disponibles chez ces détaillants. Mieux : nous avons repéré par exemple chez Paris Modélisme quelques références comme les murs de brique en laiton qui ont disparu de notre catalogue depuis longtemps. Et peut-être aurez-vous appris que le magasin RC 2000 à Tours va cesser ses activités, faute de repreneur, annonçant une remise conséquente sur tout ce qui est en stock… À bon entendeur…
Quelles sont les nouveautés récentes et à venir ?
En impression 3D, après la livraison des fosses de visite qui rencontrent un joli succès, nous vous proposons depuis peu des bordures de quai moderne ainsi que des canaux pour talus, un accessoire original que l’on observe pourtant bien souvent le long des voies.
Coté équipements techniques, quatre nouvelles réglettes d’éclairage sont arrivées ; deux pour des voitures internationales de chez Roco, complémentaires des voitures de type VSE, UIC Z, etc. ; deux pour des voitures OCEM LSM, avec un prix spécial de lancement pour fêter le démarrage de ce vaste programme qui nous amènera à vous proposer bientôt d’autres références.
Une solution pour commander les servomoteurs ! Vous attendiez notre offre depuis longtemps et si vous êtes venus nous voir à Orléans, vous avez assisté à nos démos. Nous vous proposons trois références, dédiées à nos moteurs d’aiguillage. EasyServo Single vous permet de commander un moteur ; EasyServo Dual vous permet de commander 2 moteurs de façon indépendante ; EasyServo Twin vous permet de commander 2 moteurs en même temps, par exemple pour actionner simultanément les aiguillages d’une bretelle. Maitre mot de cette nouvelle offre : la simplicité, que vous soyez en analogique ou bien en digital, que vous préfériez les boutons poussoirs ou bien votre centrale DCC, la gamme EasyServo va devenir votre nouvelle amie !!
Pour parler un peu de la suite du programme, hormis les nouvelles réglettes à venir, nous finirons bien par finaliser l’offre de nos modules, ne désespérons pas, et nous avons bien avancé sur la suite de notre programme de signaux. Nous en reparlerons en temps et en heure.
Est-ce que nos prix vont se maintenir en 2025 ?
Assurément... Non… Nous faisons de notre mieux pour optimiser, voire réduire nos coûts de fonctionnement, mais on ne saurait faire plus, l’inflation depuis 2022 nous laisse de vilaines cicatrices. Depuis quelque temps, nos marges baissent et nous nous devons de réagir avant que cela n’entame davantage les moyens dont nous devons disposer pour renouveler nos stocks et financer notre développement. Alors, nous allons réviser nos tarifs : pas tous, le plus subtilement possible, et pas avant le 28 février, ce qui vous laisse un mois pour passer commande aux tarifs actuels. Je sais, on est trop sympa !!
Quant aux coûts d’expédition… Vous trouvez cela cher ? Nous aussi… Contrairement à ce que certains essaient de vous faire croire, aucune expédition n’est gratuite, jamais, en aucun cas. Au risque de vous surprendre, vous ne payez qu’une partie de ce qu’il nous en coûte : en 3 ans, le « reste à charge » pour Decapod a triplé (on parle de milliers d’euros). C’est autant d’argent en moins pour, une fois encore, assurer le renouvellement des stocks et financer les nouveautés. Alors, nous allons également réviser nos tarifs d’expédition, là aussi à compter du 28 février, et promis, nous resterons les plus raisonnables possibles.
Quelles expositions en 2025 ?
Programme léger, léger pour l’instant en ce qui concerne Decapod. La disponibilité aléatoire des Associés (quelle idée de vouloir encore conduire des vrais trains !), un stand de plus en plus conséquent à emmener, la rentabilité, comment dire, limitée, d’un nombre croissant de sorties, nous amènent à nous poser beaucoup de questions sur la façon dont on aimerait vous rencontrer à l’avenir…
Pour l’heure, nous vous donnons rendez-vous à Franconville (95) les 22 et 23 mars où nous espérons retrouver tous ceux d’entre vous qui auraient la bonne idée de visiter cette expo organisée par l’association Un Train d’Enfer.
Ensuite, nous allons envoyer nos dossiers de candidatures à Chambéry et Meursault où nous espérons bien vous retrouver en septembre et décembre prochain.
Ah si j'allais oublier, on a quelques articles en solde ! Vous le savez, c'est rare chez Decapod et cela ne dure pas longtemps ! En l'occurrence, ce sera fini mardi 6 février au soir alors ne tardez pas !
Voilà pour cette première lettre, qui nous l’espérons, vous donnera envie de recevoir les suivantes et suivre ainsi notre actualité. Une petite requête pour finir : aidez-nous à la faire connaitre au plus grand nombre : faite la suivre aux modélistes de votre connaissance qui ne nous connaitraient pas encore, en les invitant à se connecter sur notre site et à s’abonner à cette lettre, c'est sans engagement.
Bon début d’année à toutes et à tous et à bientôt !
Pour l'équipe Decapod
Christophe MATHIEU, Gérant