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Decapod vous propose depuis de nombreuses années maintenant un vaste choix de peintures acryliques à solvant qui rappellera quelques souvenirs à ceux qui ont connu les peintures Mougel par exemple.
Ces peintures, bien plus simples à utiliser qu'on ne le suppose souvent, présent un excellent pouvoir couvrant et une très bonne accroche mais il nous faut vous mettre en garde sur son odeur si caractéristique (proche de l’acétone) ; travaillez dans un milieu bien ventilé comme avec tout produit de ce type.
Dès lors que vous envisagez une séance de peintures, nous vous recommandons le port d’un masque, du type par exemple de ceux que l’on trouve chez 3M sous la référence 3MTM 6300, sur lequel on peut monter des cartouches avec les filtres adaptés. L’effet est spectaculaire, vous ne sentirez quasiment plus du tout ces peintures.
Quelques questions courantes et leurs réponses.
Présentation. Au lancement de cette gamme en 2013, nous avons proposé ces peintures dans un flacon de 60 ml. Sauf mention contraire, vous trouvez dans ces flacons environ 30 ml de peinture. Merci de noter que nous sommes une petite maison et que nous remplissons ces flacons "à la main", ceci pour expliquer que ce n'est pas calibré au millimètre ou au gramme près... On fait de notre mieux mais on ne sait pas répondre aux questions des psycho-maniaques du trébuchet. ;-)
Depuis janvier 2025, toutes les références dont les flacons de 60 ml sont épuisées, sont proposées dans de nouveaux flacons de 100 ml. Vous trouverez dans ces flacons environ 60 ml de peinture. C'est toujours rempli par nos soins "à la main".
A terme et au fur et à mesure du renouvellement du stock, toutes les peintures acryliques à solvant, sauf mention contraire, seront en flacon de 100 ml.
Pourquoi de nouveaux flacons de 100 ml ? Ces flacons sont réalisés dans une matière plastique qui présente une bien meilleure étanchéité aux produits qui composent nos peintures et notamment le solvant qui avait tendance à s'évaporer dans les anciens flacons de 60 ml.
Utilisation des peintures. Vous pouvez utiliser les peintures telle qu'elles se présentent dans le flacon. Vous pouvez aussi profiter de l'espace disponible pour ajouter du diluant (8000/8006), afin d'obtenir la dilution que vous rechercher pour votre aérographe. Vous obtiendrez sans souci une peinture très fine qui vous permettra de travailler avec une buse de 0,2 mm voire plus fine si vous le souhaitez, avec une pression de 1,2 bar voire 1 bar bien suffisante.
Complément de gamme : vous trouverez 3 vernis et des pots vides si pratiques pour conserver vos mélanges personnels.
Aérographe ou pinceau ? Les acryliques à solvant Decapod sont prévues pour être appliquées à l'aérographe ou au pistolet. Ces peintures ne sont pas prévues pour une application au pinceau, si ce n'est des retouches très localisées, inférieures à un centimètre carré.
Pour peindre quel type de support ? Il s’agit d’une peinture à séchage rapide, formant un film très fin, adhérant particulièrement bien sur les matières plastiques, sans nécessairement utiliser un apprêt au préalable. Vous utiliserez également cette peinture sur les résines issues d'impression 3D ou les métaux, avec les cas échéant recours à un apprêt ou un primaire au préalable notamment s'il s'agit de peindre des objets susceptibles d'être manipulés régulièrement comme le matériel roulant.
Quel diluant utiliser ? Le diluant des références 8000 ou 8006 sont les seuls diluants dont nous garantissons la parfaite compatibilité avec nos peintures acryliques à solvant. Nous vous mettons en garde contre le recours à d'autres types de diluants qui ne seraient pas du tout adaptés et risquent de générer bien des soucis jusqu'à la destruction de la peinture qui va précipiter.
Est-ce que l'on peut utiliser un autre diluant ? On peut le cas échéant se tourner vers l'acétone mais avec prudence et en très petite proportion au risque sinon de détruire la peinture. Comme déjà souligné, notre diluant est le seul que nous garantissons... En tout état de cause, ne surtout pas mélanger ces peintures et les diluants dédiés aux peintures d'un autre types (comme celles d'AMF87, d'Interfer ou ex-ABE qui ne reposent pas sur les mêmes bases).
Comment nettoyer nos peintures ? Avec notre diluant ou tout simplement et plus économiquement avec de l'acétone. Attention aux aérographes qui contiendrait des joints sensibles à l'acétone, auquel cas il faudra vous tourner vers des produits de substitutions.
Est-ce que l'on peut utiliser les acryliques à solvant Decapod sur d'autres peintures ? En principe pas de souci pour peindre avec nos peintures des modèles déjà apprêtés ou peints avec des produits Railcolor ou Tamiya. En revanche, il vaut mieux éviter de peindre des modèles qui auraient été peints avec des peintures Humbrol/Enamel glycérophtaliques (celles que l'on peut diluer avec du White Spirit).
Pourquoi est-ce que nos flacons sont à moitié remplis ? Les flacons de 60 ml ou de 100 ml sont en effet rempli partiellement puisque nous y déposons environ 30 ml ou bien 60 ml de peinture et une bille. Merci de ne pas tout remesurer au millimètre près : ces pots sont remplis à la main par nos soins, nulle machine pour nous aider. La peinture présente dans le pot a déjà été diluée en partie par nos soins et vous pouvez l'utiliser telle que, avec un aérographe équipé par exemple d'une buse de 0,3 mm et en adoptant une pression supérieure ou égale à 1,2 bar. Mais vous pouvez également compléter le flacon avec notre diluant 8000/8006, jusqu'en haut du pot si vous le souhaitez. Mélangez bien et vous obtiendrez une dilution parfaite pour utiliser des buses fines voire très fines (< à 0,2 mm) et vous pourrez descendre à une pression de 1 bar voire moins adaptée à vos travaux les plus fins.
Est-ce que je peux mélanger les peintures Decapod entre elles ? Si vous restez au sein de la gamme des acryliques à solvant Decapod, aucun souci, vous pouvez allègrement mélanger ces peintures entre elles pour obtenir une nouvelle teinte. Vous pouvez ainsi trouver le rouge wagon un peu trop rouge ou le crème autorail un peu trop jaune ; pas de problème pour ajouter une pointe de noir ici et une pointe de blanc là...
Est-ce que je peux mélanger les peintures Decapod avec d'autres peintures ? Vous pouvez vous y risquer mais nous sommes à peu près certains que le résultat sera décevant voire catastrophique ; chaque peinture a ses caractéristiques et certaines sont particulièrement incompatibles car les bases chimiques sont différentes : aucune chance de pouvoir mélanger des teintes Interfer, Decapod, AMF87 ou ABE par exemple...
Est-ce que je peux utiliser les acryliques à solvant Decapod avec les acryliques à l'eau Decapod ? Vous pouvez en effet passer nos acryliques à solvant sur un film bien sec de nos acryliques à l'eau sans craindre d'abimer la couche d'acrylique à l'eau.
Pourquoi des peintures satinées et d'autres mates ? Nous en sommes restés aux us et coutumes des amateurs ; les couleurs pour le matériel roulant et les véhicules automobiles sont satinées, sauf exception, et celles pour le décor sont mates, sauf exception.
Est-ce qu'on peut obtenir un rendu plus mat ? C'est Decapod qui détermine avec le fabricant le degré de "matité" d'une teinte. Si vous avez encore de l'agent de matage référence 8008 que nous avons commercialisé jusqu'en 2024, vous avez la possibilité de modifier ce degré de matité. Cet agent se présente sous la forme d'une poudre au grain microscopique ; vous en ajouterez "une pointe de couteau" dans votre pot de peinture et vous mélangerez soigneusement pour rendre la couleur plus mate. Attention procédez graduellement et notez vos dosages : on ne peut pas revenir en arrière, c'est comme le sel dans la soupe ! Notez aussi qu'en grande quantité, vous risquez d'être confronté à des phénomènes de traces blanches quand la peinture va sécher. Il ne faut donc pas trop en mettre et jouer ensuite sur l'application d'un vernis mat 8003, qui lui-même aura pu être renforcé avec un peu d'agent de matage 8008.
NB : vous avez si peu nombreux à vous porter acquéreur de cet agent de matage que nous l'avons retiré de notre catalogue.
Conservation de ces peintures ?
Depuis 2013, nous avons du nous adapter à l'évolution de nos sous-traitants qui eux-mêmes ont été parfois confrontés à l'évolution des composants de nos peintures.
Production 2013-2017 : si vous avez encore en stock des peintures qui remontent à cette périodes, vous êtes peut-être confronté à une évaporation importante du solvant. Il suffit alors d'ajouter du diluant 8000/8006, de bien remuer et c'est reparti... Toutefois, certains pigments ont mal résisté au diluant de préparation que nous utilisions à l'époque : vous avez alors des grumeaux dans le flacon, parfois de la taille de grain de sable, parfois de gros grumeaux de la taille de petits pois ou plus... Dans ce dernier cas, la peinture est malheureusement hors d'usage. Si les grumeaux sont de la taille de grain de sable, vous pouvez récupérer une partie de la peinture après filtrage (des filtres spécifiques existent sinon vous pouvez avoir recours à des collants).
Production 2017-2020 : surveiller les niveaux dans les flacons si vous avez encore des peintures en stock remontant à cette époque. Le diluant a pu s'évaporer : il suffit pour relancer la peinture de compléter avec du diluant 8000/8006 et bien remuer.
En principe, pas de souci de dégradation de ces peintures mais surveillez régulièrement : il reste possible que le diluant finisse par "agresser" les autres composants et que vous soyez confrontés à des problèmes de grumeaux. En fonction de la taille de ces grains, vous pourrez récupérer une partie de la peinture en la filtrant ou malheureusement constater qu'elle est hors d'usage.
Production 2020-2024 : la crise Covid a sérieusement bousculé les chaines d'approvisionnement et de production... Nous avons du nous tourner vers un nouveau diluant qui était censé présenter les mêmes caractéristiques que les précédentes versions. Le fait est qu'il s'est avéré plus volatil avec une tendance plus importante à passer à travers la matière plastique de nos flacons de 60 ml. Ne cherchez pas à serrer davantage les bouchons, c'est bien la matière des flacons qui est en cause... Ce qui a sensiblement aggravé la tendance à l'évaporation, surtout si vos flacons ne sont pas conservés à l'abri de la lumière et de la chaleur.
A notre connaissance, pas de souci de dégradation des peintures remontant à cette période.
Stockage des anciennes peintures (2013-2024)
- Si vous avez encore en stock des peintures produites avant 2025, vérifiez régulièrement les niveaux et complétez le cas échéant avec le diluant 8000/8006 que nous commercialisons depuis janvier 2025. C’est bien le solvant qui s’évapore et non les autres constituants de la peinture.
- Enfermez les flacons de peinture dans un sac plastique et le tout dans une boite qui ferme (même une simple boite de rangement en carton), dans un endroit relativement frais, en tout cas à l’abri des grosses chaleurs et des grosses variations de température et à l’abri de la lumière.
- Nous conseillons d'utiliser ces peintures dès que possible afin d'éviter de constater leur dégradation irrémédiables comme il arrive parfois que cela se produise sous l'effet de leur vieillissement.
- Vous pouvez éventuellement transvaser les peintures ou l'ancien diluant 8000/8006 dans des flacons en verre avec un bouchonnage sérieux comme on en voit pour les produits pharmaceutiques ou chimiques. Mais bien entendu, veillez à une identification rigoureuse et impérative de vos bouteilles pour éviter tout incident technique ou pire encore un accident domestique qui s'avèrerait catastrophique ! Nous vous engageons formellement à ne prendre AUCUN RISQUE avec ces produits.
Production depuis 2025 : ceinture et bretelle !
Nous bénéficions depuis 2025 d'un nouveau diluant, plus lourd, moins volatil et donc nettement moins sujet à l'évaporation. Toutes les peintures qui reviennent en rayon depuis 2025 sont préparées avec ce nouveau diluant.
Toutes les peintures acryliques à solvant produite depuis 2025 sont en flacon de 100 ml dans une matière plastique nettement plus étanche et résistante à l'évaporation que les anciens flacons de 60 ml.
Que prendre pour décaper une acrylique à solvant ? Vous aurez peut-être un jour le souhait de reprendre une teinte et de commencer par nettoyer complètement votre modèle qui avait été peint avec une acrylique à solvant. Selon la matière (plastique, métal, résine...), il faudra procéder à des essais prudemment avec par exemple de l'écosolvant ou bien de l'alcool à brûler ou bien de l'acétone... D'une manière générale, procéder d'abord avec un pinceau et faite bien attention si vous souhaitez baigner votre modèle ; une caisse en plastique peut très bien réagir à l'acétone frottée au pinceau ou à la brosse à dent mais très mal réagir si vous l'immerger complètement dans un bain d'acétone.
Pourquoi les "mêmes" teintes ferroviaires varient d'une offre à l'autre ? En effet, vous constaterez aisément que vous trouverez des nuances entre les mêmes vert 301 ou crème 407 proposés par Decapod et ses confrères... Vous noterez aussi que la couleur béton ou le rouge wagon ne sont pas exactement les mêmes entre Lima, Roco, LSM, REE, etc, etc... Pire encore, vous trouverez par exemple au moins 4 nuances de gris béton chez le seul constructeur LSM. La première chose qui explique ces écarts tient à la source : Decapod travaille avec des nuanciers qui viennent de la SNCF, ce qui nous assure déjà de partir d'une bonne base, tout en sachant alors que nous pouvons être confrontés à plusieurs nuances de couleurs propres à plusieurs nuanciers : nous vous proposons ainsi 3 nuances de jaune jonquille réalisées à partir des nuanciers 1964, 1978 et 2011. Ensuite, nous avons fait le choix de vous proposer des couleurs dite "sortie d'atelier" : cela veut dire que nous avons essayé de coller au plus près de la couleur que nous voyons sur nos échantillons source. Il existe des approches qui estiment qu'il faut éclaircir les couleurs destinées à la peinture de petits objets (qui reflètent moins la lumière), d'autres qui introduisent des effets pour affadir ou passer un peu la couleur, et bien d'autres école encore... Ce n’est pas notre choix : chez Decapod, nous avons souhaité coller au plus près de la peinture destinée aux matériels à l'échelle 1/1.
Peinture "intégrale" ou bien retouche d'un modèle déjà peint ? Compte tenu du chapitre qui précède, vous comprendrez qu'il est en fait plus facile de peindre ou repeindre intégralement que de faire une retouche d'un modèle déjà peint. Dans ce dernier cas, il y a en effet assez peu de chances que notre proposition colle parfaitement à la couleur qu'aura adoptée le fabricant même si cela arrive de temps à autre. En cas de retouche, il faudra donc vous livrer à l'exercice délicat du contretypage pour vous approcher de la couleur que vous rechercheriez.
Comment choisir une teinte ferroviaire ? Le mieux est de connaitre la référence "SNCF" (ou RAL pour de nombreux réseaux européens) et de la retrouver dans notre catalogue, chacune de nos teintes faisant toujours référence à la dénomination des compagnies ferroviaires. Ne vous fiez pas plus que cela aux pastilles de couleurs qui illustrent nos références sur ce site ou dans nos catalogues. Elles ne sont évidemment pas reproduites avec les peintures Decapod mais avec les couleurs des logiciels que nous avons utilisés pour réaliser ce site ou éditer nos catalogues ; ce ne sont donc que des approximations qui n'ont pas d'autre objet que de vous aider dans le repérage des références.
Mise à jour le 26 avril 2025
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