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Acryliques à solvant Il y a 124 produits.

Decapod vous propose depuis quelques années maintenant un vaste choix de peintures acryliques à solvant qui rappellera quelques souvenirs à ceux qui ont connu les peintures Mougel par exemple.

Ces peintures ont un excellent pouvoir couvrant, présentent une très bonne accroche et sont un vrai plaisir à utiliser mais il nous faut vous mettre en garde sur son odeur si caractéristique (proche de l’acétone) qui vous poussera raisonnablement à travailler dans un milieu bien ventilé, comme avec tout produit de ce type.

Dès lors que vous envisagez une séance de peintures, nous vous recommandons le port d’un masque, du type par exemple de ceux que l’on trouve chez 3M sous la référence 3MTM 6300, sur lequel on peut monter des cartouches avec les filtres adaptés. L’effet est spectaculaire, vous ne sentirez plus du tout ces peintures.

Tous nos flacons de cette gamme affichent une contenance de 60 ml sauf mention contraire et ils contiennent environ 30 grammes de produit (sauf mention contraire) ; ces flacons sont donc livrés remplis partiellement (environ 50%).

Vous pouvez utiliser les peintures telle que, mais nous vous conseillons de compléter l’espace libre avec du diluant 8000 pour obtenir la dilution parfaite pour vos aérographes ; la finesse alors obtenue vous permettra de travailler avec une buse de 0,2 et même 0,15 ou 0,1 si vous le souhaitez, avec une pression de 1,2 bar voire 1 bar bien suffisante.

En complément de gamme, vous trouverez un apprêt et un diluant spécifique pour apprêter vos modèles en métal ainsi que 3 vernis et des pots vides si pratiques pour conserver vos mélanges personnels. Vous trouverez enfin un agent de matage qui vous permettra de modifier le degré de matité que vous souhaitez obtenir.

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Quelques questions courantes et leurs réponses.


Aérographe ou pinceau ? Les acryliques à solvant Decapod sont prévues pour être appliquées à l'aérographe ou au pistolet. Ces peintures ne sont pas prévues pour une application au pinceau, si ce n'est des retouches très localisées, inférieures à un centimètre carré.

Pour peindre quel type de support ? Il s’agit d’une peinture à séchage rapide, formant un film très fin, adhérant particulièrement bien sur les matières plastiques, sans nécessairement utiliser un apprêt au préalable. Vous utiliserez également cette peinture sur les résines issues d'impression 3D ou les  métaux, avec les cas échéant recours à un apprêt ou un primaire au préalable notamment s'il s'agit de peindre des objets susceptibles d'être manipulés régulièrement comme le matériel roulant.

Quel diluant utiliser ? Le diluant des références 8000 ou 8006 sont les seuls diluants dont nous garantissons la parfaite compatibilité avec nos peintures acryliques à solvant. Nous vous mettons en garde contre le recours à d'autres types de diluants qui ne seraient pas du tout adaptés et risquent de générer bien des soucis jusqu'à la destruction de la peinture qui va précipiter.

Est-ce que l'on peut utiliser un autre diluant ? Vous pouvez éventuellement vous risquer à utiliser le diluant 8005 réservé au primaire réf 8004 mais nous vous conseillons la plus grande prudence car ce diluant 8005 est plus agressif. On peut le cas échéant se tourner vers l'acétone mais avec prudence et en très petite proportion au risque sinon de détruire la peinture. Comme déjà souligné, notre diluant est le seul que nous garantissons... En tout état de cause, ne surtout pas mélanger ces peintures et les diluants dédiés aux peintures d'un autre types (comme celles d'AMF87 qui ne reposent pas sur les mêmes bases).

Comment nettoyer nos peintures ? Avec notre diluant ou tout simplement et plus économiquement avec de l'acétone. Attention aux aérographes qui contiendrait des joints sensibles à l'acétone, auquel cas il faudra vous tourner vers des produits de substitutions. 

Est-ce que l'on peut utiliser les acryliques à solvant Decapod sur d'autres peintures ? En principe pas de souci pour peindre avec nos peintures des modèles déjà apprêtés ou peints avec des produits Railcolor ou Tamiya. En revanche, il vaut mieux éviter de peindre des modèles qui auraient été peints avec des peintures Humbrol/Enamel glycérophtaliques (celles que l'on peut diluer avec du White Spirit).

Pourquoi est-ce que vos pots sont à moitié remplis ? Le flacon de 60 ml est en effet rempli partiellement puisque nous y déposons environ 30 grammes de peinture et une bille. Merci de ne pas tout remesurer au millimètre près : ces pots sont remplis à la main par nos soins, nulle machine pour nous aider. La peinture présente dans le pot a déjà été diluée en partie par nos soins et vous pouvez l'utiliser telle que, avec un aérographe équipé par exemple d'une buse de 0,3 mm et en adoptant une pression supérieure ou égale à 1,5 bar. Mais nous vous conseillons de compléter le flacon de 60 ml avec notre diluant 8000/8006 jusqu'en haut du pot. Mélangez bien et vous obtiendrez une dilution parfaite pour utiliser des buses fines voire très fines (0,2 ou 0,15 mm) et vous pourrez descendre à une pression de 1,2 bar voire moins de 1 bar adaptée à vos travaux les plus fins.

Est-ce que je peux mélanger les peintures Decapod entre elles ? Si vous restez au sein de la gamme des acryliques à solvant Decapod, aucun souci, vous pouvez allègrement mélanger ces peintures entre elles pour obtenir une nouvelle teinte. Vous pouvez ainsi trouver le rouge wagon un peu trop rouge ou le crème autorail un peu trop jaune ; pas de problème pour ajouter une pointe de noir ici et une pointe de blanc là...

Est-ce que je peux mélanger les peintures Decapod avec d'autres peintures ? Vous pouvez vous y risquer mais nous sommes à peu près certains que le résultat sera décevant voire catastrophique ; chaque peinture a ses caractéristiques et certaines sont particulièrement incompatibles car les bases chimiques sont différentes : aucune chance de pouvoir mélanger des teintes Interfer, Decapod, AMF87 ou ABE par exemple... 

Pourquoi des peintures satinées et d'autres mates ? Nous en sommes restés aux us et coutumes des amateurs ; les couleurs pour le matériel roulant et les véhicules automobiles sont satinées, sauf exception, et celles pour le décor sont mates, sauf exception.

Est-ce qu'on peut obtenir un rendu plus mat ? C'est Decapod qui détermine avec le fabricant le degré de "matité" d'une teinte mais vous avez la possibilité avec l'agent de matage référence 8008 de modifier ce degré. Cet agent se présente sous la forme d'une poudre au grain microscopique ; vous en ajouterez "une pointe de couteau" dans votre pot de peinture et vous mélangerez soigneusement pour rendre la couleur plus mate. Attention procédez graduellement et notez vos dosages : on ne peut pas revenir en arrière, c'est comme le sel dans la soupe ! Notez aussi qu'en grande quantité, vous risquez d'être confronté à des phénomènes de traces blanches quand la peinture va sécher. Il ne faut donc pas trop en mettre et jouer ensuite sur l'application d'un vernis mat 8003, qui lui-même aura pu être renforcé avec un peu d'agent de matage 8008.

Comment conserver ces peintures ? Attention à l’évaporation des peintures et surtout des diluants, notamment pendant les périodes de grande chaleur. Quelques utilisateurs nous ont averti de la grande volatilité du produit et de l'évaporation qu'ils avaient constatée quand bien même le flacon n'avait jamais été ouvert. De nos observations et discussions avec les fabricants, il ressort que ce n’est pas un problème de bouchon mais un problème lié à la matière plastique utilisée dans la fabrication des flacons. Le flacon de 500 ml, que nous utilisons pour la réf 8006 par exemple, est le flacon qui présente la meilleure résistance à l’évaporation. Viennent ensuite les flacons de 125 ml puis ceux de 60 ml. Nous avons abandonné l’usage du flacon de 250 ml qui était celui qui présentait la plus mauvaise résistance à l’évaporation.

On nous a parfois suggéré d’adopter des flacons en verre mais pour des questions de poids et de fragilité pour le transport, nous n’avons pas retenu cette solution.

Nos conseils : enfermez les flacons de peinture dans un sac plastique et le tout dans une boite qui ferme (même une simple boite de rangement en carton), dans un endroit relativement frais, en tout cas à l’abri des grosses chaleurs et des grosses variations de température et à l’abri de la lumière.

Si vous êtes en situation de conserver longuement vos peintures (plus de 6 mois), vérifier 2 ou 3 fois par an le niveau de vos flacons et n’hésitez pas à « refaire les niveaux » en ajoutant du diluant 8000/8006 à vos flacons de peinture de 60 ml ; c’est bien le solvant qui s’évapore et non les autres constituants de la peinture.

Si vous avez du diluant 8000 en stock, vous pouvez éventuellement le transvaser dans un flacon de verre avec un bouchonnage sérieux comme on en voit pour les produits pharmaceutiques ou chimiques. Mais bien entendu, veillez à une identification rigoureuse et impérative de votre bouteille pour éviter tout incident technique ou pire encore un accident domestique qui s'avèrerait catastrophique ! On ne plaisante pas avec ces produits.

Que prendre pour décaper une acrylique à solvant ? Vous aurez peut-être un jour le souhait de reprendre une teinte et de commencer par nettoyer complètement votre modèle qui avait été peint avec une acrylique à solvant. Selon la matière (plastique, métal, résine...), il faudra procéder à des essais prudemment avec par exemple de l'écosolvant ou bien de l'alcool à brûler ou bien de l'acétone... D'une manière générale, procéder d'abord avec un pinceau et faite bien attention si vous souhaitez baigner votre modèle ; une caisse en plastique peut très bien réagir à l'acétone frottée au pinceau ou à la brosse à dent mais très mal réagir si vous l'immerger complètement dans un bain d'acétone.

Pourquoi les "mêmes" teintes ferroviaires varient d'une offre à l'autre ? En effet, vous constaterez aisément que vous trouverez des nuances entre les mêmes vert 301 ou crème 407 proposés par Decapod et ses confrères... Vous noterez aussi que la couleur béton ou le rouge wagon ne sont pas exactement les mêmes entre Lima, Roco, LSM, REE, etc, etc... Pire encore, vous trouverez par exemple au moins 4 nuances de gris béton chez le seul constructeur LSM. La première chose qui explique ces écarts tient à la source : Decapod travaille avec des nuanciers qui viennent de la SNCF, ce qui nous assure déjà de partir d'une bonne base, tout en sachant alors que nous pouvons être confrontés à plusieurs nuances de couleurs propres à plusieurs nuanciers : nous vous proposons ainsi 3 nuances de jaune jonquille réalisées à partir des nuanciers 1964, 1978 et 2011. Ensuite, nous avons fait le choix de vous proposer des couleurs dite "sortie d'atelier" : cela veut dire que nous avons essayé de coller au plus près de la couleur que nous voyons sur nos échantillons source. Il existe des approches qui estiment qu'il faut éclaircir les couleurs destinées à la peinture de petits objets (qui reflètent moins la lumière), d'autres qui introduisent des effets pour affadir ou passer un peu la couleur, et bien d'autres école encore... Mais chez Decapod, nous avons souhaité coller au plus près de la peinture destinée aux matériels à l'échelle 1/1.

Comment choisir une teinte ferroviaire ? Le mieux est de connaitre la référence "SNCF" (ou RAL pour de nombreux réseaux européens) et de la retrouver dans notre catalogue, chacune de nos teintes faisant toujours référence à la dénomination des compagnies ferroviaires. Ne vous fiez pas plus que cela aux pastilles de couleurs qui illustrent nos références sur ce site ou dans nos catalogues. Elles ne sont évidemment pas reproduites avec les peintures Decapod mais avec les couleurs des logiciels que nous avons utilisés pour réaliser ce site ou éditer nos catalogues ; ce ne sont donc que des approximations qui n'ont pas d'autre objet que de vous aider dans le repérage des références.

Vous trouverez dans le n°798 (janvier 2014) de Loco-Revue un article d'Aurélien Prévot présentant cette gamme lors de son lancement.