Montage auvent de protection caténaire

Publié le 30/01/2015

MONTAGE AUVENT DE PROTECTION CATENAIRE

 Première étape

Avant de dégrapper les cadres, nous vous conseillons de regraver les rainures avec un cutter pour stratifiés genre Olfa P450. Faites des passes en orientant la lame verticalement, mais faites aussi d'autres passes en la faisant pivoter de 45° dans chaque sens pour bien graver toute la largeur de la rainure. Cette opération vous facilitera grandement le pliage des ailes.



Deuxième étape
Bloquez le cadre avec la cale en carton fournie et pliez les ailes. Un outil dur avec un angle arrondi fonctionne très bien ; n'essayez pas de tout plier en une opération, allez-y petit à petit.

Troisième étape

Posez le grillage et placez les deux ailes de cornières verticales centrales ; soudez-les avec de la soudure liquide (Decapod réf. 9705). Commencez par le centre afin d'éviter tout décalage intempestif des mortaises ; phénomène de dilatation pendant la soudure.

Quatrième étape
Terminez par les ailes des cornières horizontales. Notez l'utilisation d'une simple pince à linge en bois pour maintenir les pièces bien à plat pendant l'opération de soudure.

Cinquième étape
Soudez les quatre supports (fermettes) puis le support de plaque "Danger Caténaires".





Sixième étape

Il est possible de ne souder les fils de fixation que maintenant en les tenant avec une pince Bruxelles.



Septième étape
Le montage terminé, il faut absolument nettoyer le métal des résidus de flux en utilisant notre décapant réf. 9720. Un brossage à la brosse à dent à poils souples convient très bien.



Huitième étape
Un léger sablage n'est pas impératif, mais il favorisera encore plus l'accroche de la peinture.



Neuvième étape

Pour décorer ce type de produit possédant des grillages très fins, nous vous recommandons de brunir l'ensemble du kit en utilisant par exemple notre brunisseur pour métaux cuivreux réf. 9721. Le brunissage ne risque pas d'empâter les fins détails contrairement aux primer et apprêts. Peignez ensuite vos auvents en gris clair (Gris clair antirouille, ancienne gamme Interfer Acrylique à solvants dans notre cas mais le gris clair ModelMates en bombe serait parfait aussi) et posez les décalcomanies. Un peu de terre à décor sombre fera ressortir les reliefs des boulons. Les grillages reçoivent quant à eux une légère patine à la terre à décor ocre rouge (en réalité ils rouillent assez rapidement).

Dixième étape
Pour finir, un voile fin de vernis mat protégera vos décalcomanies et votre patine. Il ne reste plus qu'à "planter" vos auvents dans leur pont !




Résultat final