Je peins, tu peins, il/elle peint, nous emballons, vous peignez...

Publié le 26/04/2025

Chères modélistes, chers modélistes

 

Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui sont passés nous voir à Franconville (95) fin mars à l'occasion de l'exposition Train d'Enfer. C'était pour nous la seule opportunité de sortir au cours de ce premier semestre. Nous n'aurons maintenant pas d'autres occasions de vous croiser avant novembre à Chambéry !

 

Quoique ! Si vous avez la chance d'être ce weekend à proximité de Veynes dans les Hautes Alpes, figurez vous qu'on y fête le 150ème anniversaire de l'arrivée du chemin de fer. Non seulement vous auriez l'occasion de voir circuler une 140 C mais vous pourriez aussi en profiter pour faire un tour à l'exposition de modélisme et de photographie ferroviaire : vous y croiserez Guillaume Bellengé, acteur clé de Decapod, qui tient un stand où vous pourrez voir quelques unes de ses réalisations et notamment un module de la gamme Expert assorti de deux modules coulisses. Pour en savoir plus, voir notre page FaceBook, à laquelle vous pourrez vous abonner si ce n'est déjà fait. ????

 

Oui, on sait, nous n'avons toujours pas eu le temps de revenir sur ce fameux programme de modules. Nous l'avons pourtant bien en tête, d'autant qu'un certain nombre de commandes sont en attente. Que voulez-vous, les journées n'ont que 24H et nous sommes assurément au taquet du temps que nous pouvons accorder à Decapod. Nous finirons par y arriver ; nous avons d'ailleurs travaillé dernièrement sur de nouveaux pieds de modules...

 

Alors qu'avons nous fait ces dernières semaines !

 

Simple ! On a dépensé des sous, beaucoup de sous pour reconstituer les stocks, et passé du temps à découper, étiqueter, mettre en sachet, en boite, en pot, en flacon, surtout en flacon d'ailleurs !

 

Nous voilà en effet bientôt au bout du retour de nos peintures acryliques à solvant ! Principales évolutions : un nouveau diluant moins volatil et de nouveaux flacons de 100 ml remplis d'environ 60 ml de peinture ! 34 références sont à ce jour revenues en stock sous ce nouveau format. Nous en avons profité pour mettre à jour la présentation de ces peintures : retrouvez ici toutes les questions que vous pourriez vous poser et nos réponses.

 

Nous poursuivons par ailleurs notre travail de mise à jour de nos référence à la faveur de l'impression 3D. Progressivement, toutes nos références de barrière béton s'alignent sur notre nouveau mode de fabrication : poteaux en impression 3D et panneaux en laserbooard découpés au laser, à l'image de ces quatre nouvelles références (2768, 2769, 2770, 2778). A suivre, de nouvelles versions de nos heurtoirs béton mais aussi de nouvelles barrières (1m20, 4m, roulantes....).

 

Nous avons tout récemment réceptionné de nouveaux bacs de rangement ; ça tombe bien, nous avons bientôt de très nombreux nouveaux casiers à vous présenter, ce pourquoi nous venons de réceptionner une grosse commande de carton bois.

 

De nombreuses ruptures parmi les sables et les ballasts ; la commande est passée, nous devrions la recevoir bientôt, sachant que nous avons été livrés des indispensables pots dans lesquels emballer tout cela.

 

Beaucoup de ruptures parmi les produits de soudure également. La commande est en cours de traitement, retour des produits en principe dans les jours à venir.

 

On suit de près les stocks de signaux et de poteaux caténaires, deux familles de produits qui réclament quelques pièces décolletées en laiton qui coûtent une petite fortune et qui vont surtout mettre "un certain temps" avant de nous être livrées... Allez, disons que tout cela devrait arriver début juin compte tenu des ponts qui vont se succéder au mois de mai.

 

Il va nous rester à faire un point sur toutes les références qui vont nous amener à passer une commande chez le photograveur. On fera de notre mieux pour boucler ce dossier avant l'été... Notez au passage qu'il est possible que l'on en profite pour relancer une série de passerelles de visite à l'échelle O : encore faut-il qu'il y ait suffisamment de personnes intéressées qui se manifestent, ce qui hélas n'est pas encore le cas à cette heure.

 

Côté produits électroniques, nous avons fait en sorte que les réglettes d'éclairage, les moteurs d'aiguillages et les commandes de servomoteurs soient régulièrement approvisionnés... Une nouvelle commande arrive ces prochains jours et devraient pallier les quelques dernières ruptures présentes.

 

En tout état de cause, quand une référence est en rupture et qu'elle vous intéresse, nous vous invitons à utiliser la fonction "Prévenez-moi lorsque le produit est disponible" pour ne pas manquer son retour.

 

Saut bien entendu quand ce retour ne sera plus de mise lorsqu'il arrive que quelques références quittent notre catalogue comme l'agent de matage 8008, le flacon vide de 60 ml, le diluant 8000 en flacon de 125 ml, le décapant pour métaux cuivreux 9220 mais aussi les portiques de signalisation 4122 à 4130 dont la conception va être revue. Notez aussi qu'il ne reste plus que 3 exemplaires de Switch Pilot ESU 51832, une référence qui ne sera pas renouvelée non plus... A bon entendeur ????...

 À très bientôt pour de nouvelles informations, profitez bien de vos trains en attendant !

 

Pour l'équipe Decapod

 

Christophe MATHIEU, Gérant

Rouge vermillon 605 (version 1964) (satiné)

Rouge vermillon 605 (version 1964) (satiné)

Barrières en béton modèle Nanterre

Barrières en béton modèle Nanterre 

Passerelle de visite de La Villette

Passerelle de visite de La Villette