Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Destination : l'effet huileux vous permettra de figurer de façon réaliste les traces de graisses sur les boites d'essieux par exemple, ou bien au niveau de la fixation des attelages, sur le plateau des tampons et les fûts... Et bien sûr partout où on pourrait en trouver dans le décor "civil" (véhicules, machines diverses, charnières, glissières, etc...).
Vous avez été nombreux à plébisciter notre gamme de patines en acryliques à solvant : vous allez adorer ces peintures dont vous ne pourrez plus vous passer pour tous vos travaux modélistes d'autant qu'elles sont particulièrement complémentaires. Vous obtiendrez pas exemple des patines d'un grand réalisme et très fines en commençant par appliquer des voiles de patines acryliques à solvant à l'aérographe puis en réalisant les finitions avec ces acryliques à l'eau au pinceau.
Les patines "acryliques à l'eau" Decapod sont un mélange de peinture, de diluant et de vernis spécifiques. Ces effets et lavis présentent les propriétés nécessaires pour se glisser dans le moindre creux, la moindre interstice et accrocher la moindre aspérité...
Selon la référence, la base se présente sous une forme plus ou moins liquide et fluide.
Vous pouvez l'utiliser telle qu'elle se présente au sortir du pot pour un effet chargé. A l'expérience, nous vous conseillons d'appliquer ces patines et effets avec à portée de pinceau un diluant composé de notre diluant spécifique référence 8600 et d'eau distillée ou déminéralisée (50/50 en proportion est une bonne base) ou bien un mélange d'alcool isopropylique et d'eau distillée ou déminéralisée (dans une proportion de 10 à 50% d'alcool).
Mélanger dans une coupelle une part variable de patine au sortir du pot et de diluant composé comme décrit ci-dessus. Plus vous utilisez la patine au sortir du pot sans la couper, plus vous aurez un effet chargé... C'est la voie qu'on privilégie pour la micro patine des tampons, des sabots de frein, des câblots, des détails d'architectures, etc...
Plus vous ajoutez de diluant, plus vous obtiendrez une consistance proche de "l'eau sale" qui vous permettra de réaliser des patines très peu marquée et légère qui vont très facilement ruisseler et dégouliner le long des modèles... C'est la méthode à emprunter pour les coulures sur les wagons, les ruissellements sur les toits et les murs, etc... Toutes les variantes sont imaginables, possibles et conseillées pour obtenir une patine réaliste.
Moyennant une très forte dilution avec notre diluant référence 8600, ces peintures sont également applicables à l'aérographe.
Faites des essais d'application sur les modèles que vous souhaitez travailler ; certaines peintures Jouef des années 70/80 par exemple n'aiment pas beaucoup les alcools...
Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de l'eau, additionnée d'alcool le cas échéant, mais seul le diluant 8600 vous garantit un nettoyage en profondeur. En tout état de cause, veiller à ne pas laisser sécher la peinture, toujours nettoyer aussitôt après usage, en particulier vos aérographes, et terminer le nettoyage de vos pinceaux avec de l'eau chaude et un peu de savon.