![Pont route type Briançon pour 2 voies [HO] Pont route type Briançon pour 2 voies [HO]](https://www.decapod.fr/11411-large/pont-route-type-briancon-pour-2-voies-ho-.jpg)
Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Decapod vous propose un nouvel ouvrage d’art servant à enjamber jusqu’à deux voies ferrées contigües, typique du PLM, et reproduit au plus près de la réalité !
Le pont réel qui nous a servi de référence pour l’étude de ce modèle est situé à l’entrée de la gare de Briançon et sert principalement aux chemins et petites routes franchissant la voie ferrée aux endroits où elle est en tranchée.
Sa conception en réalité est simple : deux culées en pierres de taille soutenant un tablier métallique riveté. Sur le dessus, on trouve un chemin en terre et cailloux encadré de deux trottoirs avec des bordures en pierres, remplis eux aussi de terre. L’aspect de ce pont n’est pas trop marqué du point de vue régional, même s’il est de dessin PLM. Vous pourrez l’implanter dans la région de votre choix, quitte éventuellement à adapter la couleur des pierres...
Le gabarit de passage pour les convois ferroviaires est en réalité très étroit et la piste longeant la voie ferrée est systématiquement interrompue au niveau des culées. Nous avons décidé de représenter au mieux ce gabarit étroit en sur-écartant au minimum l’espace entre les culées. Vous pourrez y faire passer une double voie dont l’entraxe sera porté à 46 mm en alignement, conformément à la norme NEM.
Notre réalisation
Les culées sont réalisées en découpe laser avec une structure en MDF de 3 mm.
Toutes les pièces visibles et en volume sont en impression 3D résine.
Impossible de faire plus fin et plus précis.
L’assemblage peut se faire à la Cléocol, éventuellement diluée pour ne pas empâter les détails mais nos tests ont montré que tous les éléments, même les pièces en MDF et le carton fin gravé, peuvent être collés à la colle cyanoacrylate universelle, comme la Cyano 21 que nous vous proposons.
Pour ce qui est du tablier métallique, fini pour ce pont les longues heures à souder des pièces fines en photodécoupe. Vous n’aurez que 3 pièces en impression 3D résine à ébavurer soigneusement et à coller par quelques gouttes de colle cyanoacrylate, et c’est tout !
Vous nous remercierez ! :-)