Lettre information juin 2022

Publié le 22/06/2022

Tous aux Herbiers les 25 & 26 juin

Hé bien, voilà un moment que nous ne vous avions pas écrit… Si longtemps que je ne me souviens même plus vraiment pourquoi… si ce n’est que depuis le printemps et cette drôle de période que nous vivons, nous avons été terriblement occupés, axés sur le traitement de vos commandes, arque boutés sur les niveaux de nos stocks.

Rude bataille de ce côté-là, croyez-nous : nous avons transpiré, parfois devant l’indisponibilité des produits recherchés, l'absence d'alternative, parfois devant les hausses de prix que nous avons subies : certaines couleurs parmi nos peintures ont grimpé de … 106% ! Un cas isolé fort heureusement mais le mouvement général est bien là.

Vous le savez peut-être, Decapod n’est pas notre activité principale et pour ma part, je suis en charge des études économiques de la filière d’une grande banque spécialisée dans le financement des entreprises. Vous commencez peut-être à comprendre pourquoi j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à être sur tous les fronts ces derniers mois et vous entendrez aisément que j’ai assez d’éléments en main pour veiller très attentivement sur la trajectoire de Decapod.

Comme a pu me le dire un entrepreneur récemment, « un chef d’entreprise qui ne protège pas sa marge est un irresponsable ». Vous nous voyez venir, nous allons protéger notre marge et donc réviser à la hausse nos tarifs à compter du vendredi 1er juillet. Alors, il n’est pas question d’une augmentation uniforme : nous allons sortir les ciseaux de dentelière… Mais enfin, nous allons essayer d’ajuster une partie de nos tarifs, sachant que pour une part, hé bien, cela ne bougera pas, nous prendrons sur nous et ferons confiance au développement de notre petite maison.

Car soyez rassurés, si nous souhaitons veiller sur nos marges, c’est bien en vue de sécuriser notre développement et croyez-nous, nous avons encore beaucoup, beaucoup de choses à vous présenter, sous la contrainte d’un temps hélas inextensible !

Bref, si vous voulez profiter des tarifs actuels, c’est cette semaine, sur notre site ou bien à l’occasion de Fédérail où nous allons donc vous retrouver ce 25 et 26 juin si vous avez la bonne idée de vous y présenter.

Attention, nous y serons en équipe légère : seulement 2 Decapod et un guest star qui va nous prêter main forte. Compte tenu de la place, nous n’allons pas emmener tout notre stand. Alors si vous voulez être sûr de repartir avec les emplettes éventuellement convoitées, il faut passer commande maintenant, ou bien maintenant, et en tout cas avant jeudi 23 juin. Ensuite, le site sera fermé jusqu’à notre retour.

Quoi de neuf dans notre offre ?

Nous avons mis les bouchées doubles au service de la gamme Decapod Technique, en particulier, la gamme des composants, que nous développons en complément de notre offre de modules mais qui bien évidemment peuvent tout à fait répondre à vos préoccupations propres. Vous allez voir tout ce que nous proposons notamment pour poser la voie et la câbler comme ces fausses traverses pour l'équipement de grills de voie.

Les moteurs d'aiguillages à servo moteur tant attendus sont enfin arrivés en nombre et plusieurs versions vous tendent leur spécificité, compactes ou destinées au montage sur tables.

Notre offre décor n’est pas en reste ; côté ferroviaire, vous plébiscitez notre nouvelle offre de ballast et son excellent rapport qualité / prix ; nous aurons l’occasion de vous en reparler un jour prochain, vidéo à l’appui, pour vous montrer comment en tirer le meilleur parti. Sûr qu’à cette occasion, nous vous parlerons également des sables fins qui ont rejoint notre offre.

Côté bâtiment, deux postes d'aiguillages font leur entrée au catalogue, celui des Ambassadeurs et celui du Pont de l'Arche, prémices d'un programme de bâtiments ferroviaires qui sera complété ces prochains mois.

Le programme signalisation accueille lui deux nouveaux signaux, un carré avec sa cible d’indicateurs de direction et le kit des cibles indicateurs de direction pour équiper les cibles de votre choix.

Côté caténaire, on avance sur l’offre des portiques rigides en 25kV, cela sera disponible au sortir de l’été.

Vous noterez que toute la gamme des accessoires de voie comme les crocodiles, les armoires, les guérites, etc… est quasiment au complet : nous sommes enfin en train de reprendre pied dans la production des pièces réalisées en impression 3D. Nous avions bien intégré que l’activité était chronophage... mais insuffisamment et les goulots d’étranglement se multipliaient avec des ruptures qui frappaient des références pourtant récentes. Puisque vous semblez accueillir avec un bel enthousiasme cette gamme,nous avons pris la décision de renforcer notre équipe : un prestataire dédié pour l’heure à l’impression 3D nous épaule 2 jours par semaine et l’avenir dira s’il ne sera pas appelé à nous aider plus encore comme nous l’espérons. Quand on vous dit qu’on sécurise notre développement !

Voilà qui nous permet en attendant de remettre au catalogue progressivement de nombreuses références qui étaient en rupture comme les très attendues poubelles de parc, les jerrycans et les différents tonneaux.

Bref, il a beau faire chaud, on remet les gaz, ou on tire sur la batterie si vous préférez, on n’est pas sectaire, et on avance, pour votre plus grand plaisir espérons-nous !

Et n'oubliez pas, si vous venez aux Herbiers, passez commande avant jeudi 23 juin 14H, qu’il nous reste assez de temps pour préparer la commande.

Portez vous bien et à bientôt.

Pour l’équipe, Christophe MATHIEU, Gérant