Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Ils sont petits et discrets, on les remarque peu car souvent implantés dans les zones non habitées et loin d’une gare mais leur utilité n’en est (ou était devrions nous dire) pas moindre : ce sont les postes de cantonnement avancés, souvent surnommés baraques ou postes de cantonniers !
On en trouve à espaces réguliers ou à des endroits “stratégiques” sur les lignes et ils permettaient d’abriter les agents chargés de vérifier qu’il n’y avait pas de problème sur les circulations, ainsi que de commander les sémaphores de pleine voie en bloc manuel.
Decapod a choisi comme premier modèle un poste que l’on trouvait en nombre très important principalement dans deux régions : ex-Nord et ex-PLM. Il s’agit une petite guérite en ciment munie d’une porte en bois d’un peu moins de 4 m².
La structure en carton de haute qualité se colle très facilement grâce aux colles Cléocol (boutique Decapod). Notez que le collage des parties fines (étape 2) sera grandement facilité en diluant légèrement la colle avec quelques gouttes d’eau. Nous avons aussi fait appel aux techniques modernes afin d’avoir le meilleur rendu possible sur certains éléments comme ici pour la cheminée, venue d’impression 3D.
Vous trouverez certainement parmi nos peintures de quoi décorer ces éléments indispensables à votre environnement ferroviaire !
Notez que la version double de ce poste est bien souvent tout simplement constituée de 2 postes de ce type accolés.